L’archipel des Sporades est situé le long de la côte grecque orientale dans la mer Égée. L’archipel est divisé en deux groupes d’îles indépendants, les Sporades du Sud et du Nord, les îles du Nord étant les plus populaires parmi les touristes. L’archipel est connu pour sa nature unique avec des réserves nationales sur presque toutes les îles. Il y a aussi des milliers de monuments historiques dans tout l’archipel et chaque île habité a quelque chose à offrir.
Les points d’intérêt archéologiques, les monuments historiques du passé, des centaines d’églises et de monastères charmants, les musées et, bien sûr, les plages glamoures font des îles populaires parmi des millions de touristes. Il y a 700 îles au total, mais seulement quatre sont habitées. Les Sporades sont devenues un lieu populaire à visiter récemment et conservent toujours leur charme immaculé.
L’île d’Alonissos attire beaucoup d’amoureux de la nature, car c’est un excellent endroit pour la randonnée. Il n’y a pas tellement de monuments historiques et la plupart d’entre eux ont été détruits par des tremblements de terre. La réserve de mer qui s’étend sur la vaste partie de l’île et comprend également de nombreuses îles non troublées à proximité est le point de repère principal de la région. Il existe de nombreuses plantes et animaux variés, y compris des espèces de phoques rares.
La caractéristique distinctive de l’île de Skiathos est l’abondance d’églises et de monastères construits il y a des centaines d’années. Le monastère <
> construit au XVIIe siècle a survécu jusqu’à aujourd’hui sous sa forme originale. C’est le symbole de l’île. Ses murs abritent des objets religieux précieux, y compris la statue de la sainte patronne de l’île. La réserve <> située dans la partie ouest de l’île est un important repère naturel. Il y a un certain nombre de plantes rares dans sa région et aussi une excellente plage extrêmement populaire parmi les touristes.
L’île de Skyros est également riche en monuments historiques. La plupart d’entre eux sont situés dans la capitale de l’île, ainsi que des musées privés archéologiques, municipaux et de Faltaits. Chacun d’entre eux vaut l’attention des touristes. Parmi les symboles historiques de l’île, le magnifique château de Kastro est remarquable. Il y a aussi le monastère St.George. Les touristes qui aiment se promener dans les lieux historiques sont invités à visiter la région de Palamari. C’est là que les archéologues ont trouvé des ruines de colonisation datant de l’âge du bronze. Les artefacts trouvés sur le site sont conservés dans l’un des musées locaux.
L’île de Skopelos est un autre endroit pour les amateurs de randonnée. Là, ils ont une excellente chance de combiner les visites et de se promener dans des paysages pittoresques. La montagne de Delphi qui est le point culminant de l’archipel tout entier est située à Skopelos. Ses flancs sont couverts de belles forêts, qui à leur tour cachent les anciens monastères et les églises; De nombreuses légendes merveilleuses sont associées à eux. Au total, il y a plus de 300 sites religieux sur l’île.