La province de Sassari est située dans la partie nord-ouest de la Sardaigne, historiquement les racines de la fondation du territoire de Sassari actuelle vont profondément dans la période néolithique. La ville elle-même a passé une petite période du développement historique à partir de l’époque du Moyen Âge, et est considérée comme une ville relativement jeune. La ville a souvent été assiégée, donc ce sont les architectes militaires qui ont influencé beaucoup ses monuments architecturaux actuels, puisqu’ils ont érigé des forteresses pour protéger l’île contre les attaques des pirates.

XVII siècle s’est signalé pour Sassari par la construction de la première université et de beaux monuments historiques construits un peu plus tard - Le Palazzo Ducale, qui abrite aujourd’hui l’administration de la ville, la Cathédrale Saint-Nicolas, le palais de Giordano construit dans le style néo-gothique et le bâtiment des gouvernements provinciaux.
En plus l’enrichissement culturel Sassari propose un grand choix de restaurants, bars et cafés originaux et intéressants, où on peut déguster des plats délicieux de la cuisine nationale, ainsi que de nombreuses boutiques de luxe, où on peut acheter des chaussures et des vêtements des couturiers italiens célèbres.

L’ancienne église de la Vierge Marie de Bethléem, dont la construction a commencé au XIIe siècle, est considérée comme un monument religieux d’origine. L’érection de l’église s’est étendue sur plusieurs décennies, de sorte qu’aujourd’hui, son apparence contient des caractéristiques de différentes directions stylistiques. La façade est de style roman. Cependant, certains de ses éléments rappellent les belles traditions gothiques et même orientales. Au cours du Moyen Âge, la décoration intérieure a été complétée par de fabuleux éléments baroques. Le bâtiment d’un ancien monastère franciscain est resté à proximité immédiate de l’église.

En vous promenant dans le quartier historique de Sassari, faites attention aux fragments des anciennes murailles de la forteresse. L’un de ses plus grands fragments peut être vu près de l’avenue Vico et de l’avenue Trinity. De nombreuses structures défensives de la région ont été construites au 13ème siècle. Au début du Moyen Âge, il y avait 36 tours. Seuls six ont survécu jusqu’à nos jours. Turondola Tower est la plus belle et la plus intéressante. Il est situé à côté de la place de l’université.

L’ancienne forteresse de Castello di Sassari est l’un des monuments médiévaux les plus lumineux. Il a été construit au 14ème siècle pour protéger la zone côtière. À la fin du XIXe siècle, ils décident de détruire la forteresse et construisent une nouvelle place et une caserne à la place. Récemment, lors de recherches archéologiques, les scientifiques ont découvert un système complexe d’espaces souterrains situés sous la place, qui faisait partie de l’ancienne forteresse. Une restauration active des tunnels est en cours actuellement. Certains d’entre eux peuvent déjà être visités pendant la tournée.

L’institution culturelle la plus visitée de la région est le musée national de Sanna. Sa collection a de nombreuses facettes et est consacrée à de nombreux aspects de l’histoire et de la culture. Les découvertes archéologiques sont particulièrement intéressantes. Il y a de très beaux objets de culte, des bijoux en bronze, des armes anciennes et des artefacts paléontologiques. Une partie du musée est zonée pour le stockage d’objets d’art. Les visiteurs seront fascinés par une merveilleuse collection d’artisanat. Le fondateur du musée est le sénateur Giovanni Antonio Sanna. C’est lui qui a sacrifié les premières pièces de sa collection privée en 1931.