La ville est située près de Venise, c’est une station balnéaire magnifique, qui a depuis longtemps gagné la popularité parmi les touristes. Le territoire de la ville moderne a commencé à être peuplé à l’époque préhistorique, comme en témoignent les découvertes archéologiques. Mais la première mention ne se rencontre qu’au I siècle, à cette époque sur l’ordre de l’empereur Otto II on a commencé la construction d’un beau château, dont les ruines sont considérées comme l’un des principaux lieux remarquables.

Pendant de nombreuses années Udine a connu beaucoup d’événements tragiques, le pouvoir dans la ville a changé à plusieurs reprises, les Turcs et les nobles familles italiennes la gouvernaient. Ce n’est que dans la seconde moitié du XIX siècle la ville est devenue officiellement une partie du royaume italien. Une riche histoire n’a pas pu ne pas laisser sa trace dans l’architecture et la culture d’Udine, aujourd’hui dans les rues de la ville on peut voir des monuments et des bâtiments qui rappelle les événements historiques importants.
Le lieu préféré des promenades est la place Piazza della Liberta, qui est entourée de bâtiments pittoresques construits au début du XIX siècle. Près de la place il y a la plus grande dans la ville galerie d’art Arcado di San Giovanni, dont les pièces inappréciables sont datées de XVI - XVIII siècles. Des bâtiments médiévaux c’est le château Galleria di Storia ed Arte Antica, ayant aujourd’hui deux musées, qui s’est parfaitement gardé jusqu’à nos jours. Le Musée de l’art antique abrite une riche collection de trouvailles archéologiques, ici il y a des collections de statuettes et de bijoux. Dans le Musée de l’histoire vous apprendrez beaucoup de faits intéressants et de détails liés au développement de la ville et à ses régents. Parmi les anciens édifices religieux il faut nommer la Cathédrale, qui représente la combinaison exceptionnelle des styles gothique et romantique. C’est le peintre célèbre Tiepolo, dont les fresques sont admirées pendant plusieurs siècles, qui a travaillé sur la décoration des salles.