La ville Velika Gorica a été fondée en 1278, c’est la petite ville confortable avec l’histoire intéressante, riche en curiosités et en valeurs culturelles. Pendant les années de la guerre Velika Gorica a souffert fortement pour son indépendance, la quantité immense de constructions et de monuments a été détruite. Maintenant quelques monuments rappellent ces temps difficiles, la ville garde délicatement chaque moment de son histoire riche.
Malgré sa taille et sa population relativement petites, Velika Gorica est la plus grande ville du comté de Zagreb. Le nom de la ville se compose de deux mots où Velika signifie grand et Gorica signifie colline. Il y a...
Lire la suite
Une des particularités distinctives de Gorica est une grande quantité de salles d’exposition et de bibliothèques. Les citadins avaient toujours un intérêt immense pour la lecture, la plus vieille bibliothèque a été fondée encore en 1886. Son fonds est tellement grand qu’en 1999 il a fallut équiper encore une salle supplémentaire, maintenant la collection des livres se trouve dans deux bâtiments séparés et les citadins relisent les oeuvres aimées avec plaisir, comme et autrefois. Encore une curiosité connue est le Musée Turpolia, qui a été ouvert dans le bâtiment de l’Hôtel de ville ancien. Le bâtiment a été construit en 1765, son premier étage était la prison et 2-me servait comme le lieu pour passer les assemblées. En 1960 ce bâtiment a été rééquipé au musée, maintenant ici se trouve une collection riche des artefacts culturels, archéologiques et historiques. En outre le musée a été choisi comme la place de la conservation de la collection des photos ( plus de 20 mille des photos) , il raconte de l’histoire de la ville.
En disant des monuments modernes culturels, ça vaut la peine de marquer des sculptures magnifiques, qui se rencontrent dans les parcs. On a commencé à orner la ville de beaux monuments encore en 1970, depuis ce temps-là les boulevards et les avenues se sont transformés en salles de visite vraies, se promener ici c’est un plaisir vrai. À Velika Gorica il y a des conditions idéales pour les études du sport, la masse d’excursions passionantes et de programmes touristiques.
Velika Gorica propose une gamme d’activités intéressantes pour les touristes de tous âges et ayant des intérêts différents. Tout le monde passionné d’histoire et intéressé par les monuments historiques...
Lire la suite
Dans les environs immédiats de la ville, il y a une zone archéologique intéressante - les ruines de Roman Andautonia. Il était une fois une ville romaine prospère, dans laquelle vivaient des milliers de personnes. Aujourd’hui, les contemporains ne peuvent qu’admirer les fragments des bâtiments autrefois grandioses. Habituellement, une visite de cette zone archéologique couvre les attractions naturelles environnantes.

Les chapelles en bois de Turopolia sont aussi un symbole permanent de la ville; plusieurs d’entre eux ont survécu dans les environs de Goritsa. Ces chapelles miniatures étaient entièrement construites en bois. Ils ont tous été construits au 17ème siècle. Miraculeusement, ces bâtiments fragiles ont été conservés pendant les années de guerre. Dans certaines chapelles, la décoration reste inchangée même après plusieurs centaines d’années. Chaque chapelle est exceptionnelle et possède ses propres caractéristiques uniques. Pendant l’excursion, les voyageurs pourront voir de nombreux objets religieux intéressants.
La cuisine locale peut être caractérisée par l’abondance de plats de viande inhabituels. Cependant, tous les amateurs de fruits de mer n’auront pas de mal à trouver quelque chose qui leur convienne. Les...
Lire la suite
Parmi les attractions naturelles à noter, le charmant Lago Chiche, qui est une destination de vacances préférée non seulement pour les touristes, mais aussi pour les habitants. Il est très intéressant de se promener le long des rives du lac pendant la saison chaude, quand les couronnes d’arbres sont partout vertes, et la terre est tapissée d’herbe moelleuse. Ce charmant lac est magnifique à tout moment de l’année. La plupart des vacanciers se trouvent à proximité le week-end. Les habitants viennent ici pour un pique-nique et pour profiter du repos actif.

L’un des endroits les plus fréquentés de la ville est la place centrale. A côté se trouvent des boutiques et des restaurants populaires, ainsi que plusieurs institutions culturelles intéressantes. Sur la place centrale, des événements divertissants sont organisés les jours fériés nationaux, et même des foires intéressantes s’y déroulent souvent. Près de la place centrale, les rues commerçantes les plus populaires commencent également.
La magnifique ville a été fondée au 13ème siècle, mais les premières colonies sont apparues dans cette région à l’époque de l’Empire romain. Les fouilles archéologiques ne s’arrêtent jamais...
Lire la suite
Dans le voisinage de la ville est l’ancien château de Lukavec-Citadel, qui intéressera aussi inévitablement les amateurs d’histoire. Ce magnifique château a conservé non seulement son aspect unique, mais aussi l’atmosphère intérieure des siècles passés. Il contient une collection d’œuvres d’art et d’autres antiquités intéressantes. Un parc pittoresque entoure le château, une promenade qui donnera aussi beaucoup d’impressions.