La ville a été fondée au III siècle sur l’ordre l’empereur romain Dioclétien. Pendant longtemps elle est restée un domaine souverain, puis elle a été considéré comme la partie de l’Autriche, et seulement après cela elle a été annexée au territoire de la Croatie. Aujourd’hui Split est un important centre historique et culturel, qui reçoit chaque année des milliers de visiteurs et est prête à présenter ses curiosités pendant 12 mois de l’année.
1. Ceux qui veulent visiter le parc de Marjan sont invités à se promener tôt le matin. Le parc est situé...
Lire la suite
Le symbole de la ville reste toujours le Palais de Dioclétien, sur le territoire duquel il y a beaucoup de bâtiments historiques. Il s’agit d’une structure massive, dont la longueur et la largeur font 215 et 180 mètres respectivement. Autrefois le palais a été entouré d’un haut mur en pierre, dont aujourd’hui n’ont survécu que les fragments. L’ensemble architectural a été inscrit à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et est considéré comme la curiosité principale du pays. Sur le territoire du palais on a ouvert le Musée de la ville de Split, c’est une grande collection de livres racontant sur l’histoire de la ville qui présente une valeur spéciale. En outre, le musée abrite une collection d’armes et d’armures anciennes. À proximité il y a l’une des curiosités religieuses les plus importantes - le Baptistère Saint-Jean. Un intérêt particulier pour les voyageurs présentent les fonts baptismaux, dont le panneau est décoré de peintures illustrant le roi Zvonimir. Ici il y a également le lieu pour les promenades – la place de Brase Radić, où on peut voir les ruines d’une ancienne tour, quelques statues et le bâtiment du Château Vénitien.
C’est le Musée archéologique de la ville de Split qui présente un grand intérêt pour les visiteurs. Ses collections plairont non seulement aux amateurs de l’histoire, puisqu’il abrite un grand nombre d’expositions admirables, dont la plus remarquable est une collection de pierres précieuses. Un lieu idéal pour les randonnées est le parc forestier de Marjan, où on peut aussi voir quelques vieux bâtiments et profiter de la belle nature.
Le palais de Dioclétien est une attraction connue bien au-delà de la ville. C’est une véritable ville miniature avec une abondance de beaux bâtiments historiques; Son territoire est clôturé avec des murs...
Lire la suite
L’église Saint-Dominique est une véritable perle de la ville. La première mention en date du 13ème siècle. La date exacte de la fondation de l’église est inconnue. Selon une théorie, il a été construit en 1217 par les dominicains, qui ont fondé leur propre monastère à cet endroit. Beaucoup de belles pièces anciennes ont été conservées dans l’église miniature. Un bel autel baroque, des peintures murales et des crucifix médiévaux créés dans le style gothique en font partie.

La cathédrale de Saint Douilly est un monument très inhabituel de l’architecture. Il a été érigé sur les ruines d’anciens bâtiments romains et représente une belle création de style byzantin. Il conserve de nombreux éléments de conception anciens. Son autel a été fabriqué au 15ème siècle. Une partie de la cathédrale est occupée par un intéressant musée historique de nos jours. Parmi ses objets exposés figurent d’anciennes croix de poitrine, des reliques militaires et des manuscrits uniques.
1. Ceux qui veulent visiter le parc de Marjan sont invités à se promener tôt le matin. Le parc est situé...
Lire la suite
Les amateurs de visites insolites ne doivent pas ignorer le studio studio Ivan Meštrović. Le célèbre sculpteur italien a vécu dans ce bâtiment historique. C’est là qu’il avait son atelier. De nos jours, vous pouvez voir ses chefs-d’œuvre les plus remarquables parmi d’autres expositions. L’exposition est également complétée par d’autres œuvres de sculpteurs et d’artistes croates. Une collection de grandes sculptures en bronze, en pierre et en bois est particulièrement intéressante.

Le parc Strossmayer est très prisé des randonneurs amateurs. Fondé au 18ème siècle, il est l’un des plus anciens parcs de la ville. En 1892, un pavillon musical est ouvert sur son territoire. Au début du 20ème siècle, il a été décoré avec de nouvelles fontaines spectaculaires. Maintenant, le parc historique est un monument d’importance nationale. Il abrite de nombreux bâtiments et arbres historiques, âgés de plus de cent ans.
Le palais de Dioclétien est une attraction connue bien au-delà de la ville. C’est une véritable ville miniature avec une abondance de beaux bâtiments historiques; Son territoire est clôturé avec des murs...
Lire la suite
Le musée maritime croate est situé dans l’ancienne forteresse de Gripe de nos jours. Il a été fondé en 1925. Parmi ses principales expositions, vous pouvez voir les modèles de vieux navires et des éléments de vieux équipement de bateau. La principale caractéristique est une collection unique de torpilles, officiellement reconnue comme la plus ancienne au monde. Le territoire adjacent à l’ancienne forteresse n’est pas moins excitant pour une promenade.