La ville est disposée non loin de Zagreb, c’est un grand centre économique, qui, en dehors de tout, est célèbre par sa beauté et ses lieux symboliques. Osijek est conventionnellement divisée en trois parties: la Haute-Ville et la Basse-Ville, et la forteresse de Tvrdja.

C’est la Haute-Ville, où se trouvent les curiosités principales, ainsi que des centres commerciaux et restaurants populaires, qui sera la région la plus intéressante pour les touristes. Les meilleurs magasins se situent dans la rue Kapucinska, ici vous trouverez des boutiques de vêtements proposant les modèles des marques européennes populaires, ainsi que toute une gamme de produits de la parfumerie et les plus grands magasins d’alimentation. La place principale de la Haute-Ville porte le nom Trg Ante Starcevica, ici vous pouvez vous promener parmi des bâtiments anciens, dont la construction a eu lieu au XIX siècle.
Les ruelles étroites vous mènera au parc magnifique situé sur les rives de la rivière Drava. Sur le territoire du parc il y a un pont piétonnier, qui vous permet de passer d’une rive à l’autre. L’une de principales curiosités religieuses est la Cathédrale de Saint Pierre et de Saint Paul. Sa construction a été achevée en 1900, c’est un bel édifice dans le style gothique tardif, la hauteur d’une des tours est de 90 mètres. Non loin de la place centrale on peut trouver un autre bel édifice - le Théâtre National. Le bâtiment a été entièrement reconstruit, puisque a beaucoup souffert pendant la guerre avec la Serbie.

Autour de la place Europska Avenue on peut découvrir beaucoup d’institutions intéressantes. Ici se trouve la plus vieille bibliothèque de la ville, ouverte en 1905, ainsi que la Galerie des Beaux-Arts, fondée un an plus tard. L’endroit excellent pour les promenades est également la place de la Sainte Trinité, où on peut voir les monuments et les sculptures des siècles passés. Dans la partie orientale de la place il y a l’Église de Saint-Michel et le Musée de la Slavonie.

À Osijek, vous trouverez un magnifique aquarium ouvert en 1955, qui est un complexe unique avec un zoo. Le plus grand zoo du pays compte plus de 650 animaux appartenant à plus de cent espèces différentes. Les visiteurs de l’aquarium découvriront une collection non moins impressionnante d’habitants marins, dont de nombreux rares. Ce point de repère est principalement destiné aux voyageurs avec enfants - l’aquarium organise des excursions informatives pour les enfants de tous âges.

Le monument religieux important de la ville incluent l’église franciscaine et le monastère de la Raising de la Sainte Croix. Il n’y a pas d’informations précises sur leur fondation. Selon certaines données historiques, le monastère a été fondé sous le règne de l’Empire ottoman. Jusqu’à récemment, le monastère historique avait été un important centre de pèlerinage et abritait de nombreux artefacts religieux uniques. La construction religieuse a été gravement endommagée pendant les hostilités de 1991-1992. Certains des bâtiments ont été détruits, et les objets de valeur religieux ont été perdus pour toujours. La restauration du monastère n’est pas encore terminée. Certains de ses artefacts inestimables ont été survécu.

L’un des équipements culturels les plus visités de la ville est le musée archéologique établi en 1877. Le fondateur du musée est le célèbre marchand Franjo Sedlakovich. Sa collection numismatique privée a formé la première exposition. Depuis 1946, le musée est installé dans une ancienne citadelle rénovée. Aujourd’hui, sa collection comprend plusieurs milliers d’expositions. Beaucoup d’entre eux ont été donnés au musée par des citoyens riches au 19ème siècle. Le musée archéologique a réussi à préserver entièrement sa collection inestimable d’antiquités dans les années de guerre.

L’un des plus beaux endroits de la ville est un parc portant le nom du roi Petar Krešimir IV. Le magnifique parc a été fondé au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, vous pouvez voir de magnifiques arbres centenaires et profiter de plantes rares. En été, le parc est toujours décoré de parterres de fleurs chics et de compositions paysagères; il a longtemps été considéré comme un repère exceptionnel d’importance nationale. En été, les hôtes d’Osijek sont également intéressés à se promener dans le charmant parc historique du roi Tomislav fondé il y a une centaine d’années.