L’île de Pag est l’une des stations les plus célèbres de Croatie; Il est extrêmement populaire auprès des citoyens locaux et des touristes étrangers. Le fromage local et les lacets rusés fabriqués à la main par des artisans locaux et des cheesemongers sont de véritables symboles de l’île. Les touristes visitent Pag tout au long de l’année. En été, il est populaire parmi les amateurs de vacances en plage et de randonnée, tandis que dans les mois d’hiver, il est temps pour les touristes d’événements qui fréquentent le fête du carnaval d’hiver.

Cependant, des points de repère inestimables de l’île méritent d’être visités chaque saison. Capitale de Pag est la ville du même nom. Il y a beaucoup de monuments médiévaux qui y ont survécu jusqu’à nos jours. Les plus intéressants sont les palais des évêques et des princes. Les deux palais sont construits par l’architecte célèbre Jurai Dalmatinac; Ils sont reconnus comme des repères architecturaux uniques. Il convient de mentionner que le palais de l’évêque a été laissé inachevé, mais cela ne diminue pas sa valeur.
Il y a aussi plusieurs bâtiments religieux anciens qui ont survécu dans la capitale de l’île. La cathédrale construite au début du XVIe siècle est l’un des plus anciens édifices religieux. L’église bénédictine de St.Margaret abrite une impressionnante collection d’artefacts uniques. Un autre point de repère intéressant situé juste à l’extérieur de Pag est St.Yuri Peak, la montagne de forme carrée inhabituelle. Les historiens suggèrent qu’il y a longtemps une forteresse sur la montagne, ce qui explique une telle configuration unique.

Il existe également un certain nombre de points de repère sur l’île, qui sont encore inexpliqués par les scientifiques. Le triangle de Pag est l’un d’entre eux. C’est une zone de terre brûlée avec des marques claires et régulières. Les objets mystérieux de Pag attirent beaucoup d’expéditions archéologiques et certaines zones sont ouvertes à l’accès public. La région de Caska est l’une des plus intéressantes. Selon les scientifiques, à l’âge de l’Empire romain, il était occupé par une grande ville. Cette théorie est prouvée par les restes de cours d’eau et les ruines d’immenses villas et palais découverts par les archéologues.

La ville de Novalja est la deuxième plus grande de l’île. C’est aussi un endroit très intéressant à visiter. Le plus populaire est le musée de la ville qui abrite une collection très intéressante et riche, où il existe des objets archéologiques uniques, des collections ethnographiques et des objets d’art. C’est l’endroit idéal pour une excursion en famille.

Les amoureux de la nature devraient visiter le charmant village Lun connu après ses plages attrayantes et ses oliviers pittoresques. Les voyages à pied dans les zones pittoresques sont extrêmement populaires parmi les touristes en été. La zone autour de la capitale de l’île est souvent associée à des paysages de la lune; Il y a aussi un certain nombre de merveilleuses forêts à proximité. Le littoral est également incroyable et diversifié avec de nombreux sites naturels situés à côté des plages populaires.