C’est l’une des plus grandes villes du pays, un centre moderne de communication et de science. Le riche héritage historique et la beauté admirable de Kaiserslautern l’a faite par lieu de repos des milliers de touristes. Ce sont les amateurs du sport et des loisirs actifs qui aiment surtout cette ville, sur son territoire il y a beaucoup de parcs, d’espaces verts, partout on peut voir des pistes cyclables et piétonnes.
De nombreux magasins et restaurants aideront à faire les promenades dans la ville diverses et intéressantes, le meilleur endroit pour les promenades est la place de Saint-Martin. Les amateurs des activités en plein air devraient absolument visiter des jardins botaniques, où il y a de riches serres et une variété de plantes, d’arbres et de fleurs.
Malgré le fait que la première mention de Kaiserslautern remonte au XII siècle, la plupart des bâtiments ont été érigés dans la seconde moitié du XX siècle. Les vieux bâtiments ont été détruits pendant la guerre, mais quelques monuments historiques ont quand même survécu. La forteresse de Barberousse et le château, construit à l’époque de la Renaissance, présentent de l’intérêt. Ces bâtiments ont été partiellement détruits et ont été maintes fois soumis à la restauration. Dans de nombreux musées (Historique, Ethnographique et Militaire) on peut en savoir plus sur l’histoire de Kaiserslautern. Les amateurs de l’art apprécieront la Galerie de Palatinat, qui présente les œuvres de célèbres peintres et sculpteurs allemands.
La ville a un jardin japonais incroyablement beau. Il a été fondé seulement récemment, en 1997 année, à l’initiative de volontaires locaux. Maintenant dans le jardin est planté un grand nombre de plantes ornementales importées du Japon, et même ici sont équipés d’étangs artificiels, de ponts pittoresques et de belvédères. Actuellement, la superficie du jardin est d’environ 1,3 hectares, mais les volontaires locaux ne vont pas s’arrêter là. Chaque année, ils plantent de nouvelles plantes dans le jardin et étendent leur superficie.
Pour ceux qui veulent faire une longue promenade à travers les endroits pittoresques, la réserve de Pfalzerwald est disponible. Sur son territoire est la plus grande forêt en Allemagne, la superficie totale de la réserve est d’environ 180 000 hectares. Sur le territoire du parc il y a beaucoup de routes, ici les voyageurs peuvent admirer les beaux lacs et rivières, et aussi voir des espèces rares d’arbres et de plantes. Il y a beaucoup d’habitants sauvages dans les forêts locales, et plusieurs bâtiments historiques uniques ont survécu dans la forêt. Un site historique curieux est les ruines de Wilenstein-Florsheim. Ils ont obtenu leur nom des noms de deux châteaux antiques, qui ont été construits ici au 12ème siècle. Les beaux châteaux ont été complètement détruits dans la première moitié du 17ème siècle, et au milieu du 20ème siècle ils ont été partiellement restaurés. Maintenant, dans l’un des châteaux restaurés, il y a un camp d’école, pour les touristes ces écluses sont accessibles pour visiter n’importe quel jour.
Volkspark Friedrichshain est l’un des lieux de vacances préférés des citadins et des touristes, l’un des plus grands et des plus beaux de la ville. Sur son territoire il y a un petit lac avec des taches, où les gens aiment manger. Dans le parc, il y a aussi beaucoup de chemins pratiques pour la marche et le vélo. Il y a aussi des zones spécialement désignées pour un pique-nique. Dans la saison chaude sur le territoire du parc il y a des attractions et des terrains de jeux pour les enfants.
Parmi les monuments architecturaux exceptionnels de la ville, qui ont réussi à survivre aux années de guerre, il convient de noter l’église Sainte-Marie. Sa construction a commencé en 1887 et s’est poursuivie pendant cinq ans. La belle église a été construite sur les dons des citadins. L’église impressionne par son échelle remarquable, et est dirigée vers le haut de 92 mètres. Jusqu’à 5000 personnes peuvent être logées dans ses murs à la fois.