Située dans la zone du climat magnifique sur les pentes des crêtes basses, la ville de Setúbal adhère d’un côté au Parc national de la Sierra de Arrábida, et de l’autre – à la rivière Sado, non loin de la péninsule fameuse de Tróia.
Setúbal, fondée sur les ruines d’une colonie romaine Tsetobria, est célèbre pour ses rues attrayantes avec de belles vieilles maisons, des jardins luxuriants et des magasins confortables, où on peut choisir beaucoup de souvenirs. Les curiosités principales de la ville sont la cathédrale de Santa Maria de Graza construite au XVI siècle et améliorée de mosaïque peinte au XVIII siècle, le monastère de Jésus, qui abrite le Musée de Setúbal et le temple gothique de Jésus, orné de colonnes de pierre rose.
Le territoire de Setúbal est célèbre pour ses paysages pittoresques s’ouvrant de la hauteur des collines environnantes. La ville combine l’aspect du Moyen Age et les monuments architecturaux construits plus tard et appartenant à de diverses tendances stylistiques de différentes époques. Dans la soirée dans les eaux de la rivière Sado on peut admirer les bancs des dauphins, que le gouvernement de la ville protège soigneusement.
Le château de Saint-Philippe est situé au sommet de la colline. Il a été construit à la fin du 16ème siècle pour protéger la zone côtière. Le château est remarquable pour son architecture inhabituelle. Il a la forme d’une étoile. Sa première reconstruction majeure a eu lieu au 18ème siècle. En 1969, le bâtiment historique a été gravement endommagé par un tremblement de terre et n’a été complètement restauré que dix ans plus tard. Aujourd’hui, il abrite un hôtel de luxe. Absolument tout le monde peut y passer quelques jours.
L’église miniature Saint-Julien du XIIIe siècle est également un lieu à visiter. Les pêcheurs locaux ont dirigé la construction de l’église. Ce sont leurs dons qui ont permis de construire un monument religieux. Au fil des ans, l’église a été reconstruite à plusieurs reprises. Actuellement, son apparence extérieure et son design intérieur combinent des éléments de styles différents. Le plancher en bois ancien est l’un des éléments les plus inhabituels de son design. Tuiles anciennes également conservées là.
Le vignoble historique de Fonseca, situé à proximité de la ville, intéressera même les personnes indifférentes aux boissons alcoolisées. L’ouverture de la cave a eu lieu en 1834. Le processus de production de vin de marque n’a pas changé depuis. Aujourd’hui, l’usine est ouverte aux excursions. Ses visiteurs peuvent voir du vieux matériel, des fûts de vin et même goûter les meilleures variétés.
La place du Bocage est un lieu de promenade populaire parmi les touristes. Il est situé au coeur même de la ville. Le nom a été donné à la place historique en l’honneur du célèbre poète portugais Manuel Maria Barbosa du Bocage. Son monument a été érigé au centre même en 1871. La région se caractérise par un design incroyablement beau. Il est bordé de pierre décorative colorée. Des palmiers élancés sont plantés autour.
Les amateurs de promenade dans des endroits naturels pittoresques se verront proposer une visite du parc national d’Arrabida. Le parc a été fondé en 1976 et occupe une vaste superficie de plus de 100 km 2. On peut profiter de forêts exotiques denses, voir des plantes rares et des représentants typiques de la faune locale. Il y a même deux magnifiques plages ouvertes pour la baignade.