Au temps des Romains la ville Porto portait le nom Portucale et elle était la plus importante ville du pays et plus tard elle lui a donné son nom. Porto s’est installé sur les deux bords de la rivière Douro et les deux partie de la ville sont liées par un beau pont. Son centre historique se caractérise par l’atmosphère tout à fait spéciale et l’animation, ici dans n’importe quelle place on peut prendre du porto célèbre. Porto était connue pendant toutes les époques comme la ville ouvrière, mais pendant les dernières années il se transforme rapidement en centre intellectuel du pays.
Certains experts de la gastronomie appellant les plats de la cuisine portugaise «paysans» pour leurs simplicité et l’abondance. La base de la plupart des plats nationaux sont la viande et la poisson, et la garniture...
Lire la suite
Le quartier Ribeira Au temps des Romains autour de Porto on a fait le mur municipal, au XIV siècle encore un mur était construit autour de la cathédrale. Ce mur double est partiellement détruit à présent, cependant, dans certaines places ses parties se sont gardées bien, par exemple, dans le quartier ancien Ribeira (Ribeira), disposé sur le bord du nord de Douro. Ce quartier a beaucoup de ruelles rapides avec d’anciennes maisons, peintes en tons pastels, de ruelles étroites et sombres, de petites cours intérieures et de terrasses au café. Ici vivent les gens, c’est pourquoi le quartier Ribeira est aujourd’hui plutôt le musée de la culture portugaise à la belle étoile. Les façades de plusieurs maisons de cette région sont décorées par la dalle colorée, même les tables avec les noms des rues sont faites de cette dalle admirable.
La place Praca da Ribeira. Le centre du quartier est Prasa da Ribeira (Praca da Ribeira), une petite place confortable avec l’oeuvre de l’art moderne au centre : le cube (O Cubo) de José Rodriguez. Malgré la disposition chaotique des rues, s’orienter dans le quartier Ribeira est facile : en descendant, vous sortirez toujours vers le quai de la rivière (Cais da Ribeira), ici vous trouverez la multitude de bars, de cafés, de restaurants et de magasins de souvenirs. Sur le quai on amarre aussi de petits anciens navires (barcos rabelos) qui servaint autrefois pour le transport du porto des petits villages éloignés à la ville. Aujourd’hui ils sont utilisés pour les excursions touristiques fluviales. Nous conseilons aux amateurs de football visiter le restaurant Chez Lapin qui est la place constante des rencontres des footballeurs du club FC Porto. Le soir le quai de la rivière Douro est rempli par des amateurs de la vie de nuit.
Peut-être le monument le plus frappant de Porto est la Cathédrale magnifique du 12ème siècle. Cette curiosité religieuse est située dans le centre-ville et a une histoire très intéressante. Il y a plus de 8 siècles sur...
Lire la suite
La cathédrale Sé. La cathédrale (Sé) était construite aux XII-XIII siècles en style roman, cependant, avec le temps dans son architecture il y a eu la multitude d’éléments baroques. La cathédrale était reconstruite d’une vieille forteresse disposée dans la colline Penha Ventosa. On le voit distinctement et aujourd’hui, particulièrement les murs crénelés de la cathédrale disent cela. Un tel extérieur de l’église était lié à la nécessité de se défendre des musulmans : à cette époque-là le sud du Portugal se trouvait sous l’autorité des Maures qui proclamaient l’Islam. L’église continuait de construire jusqu’au XIX siècle. C’est pourquoi tout l’ensemble de la cathédrale représente la réunion intriguante des différents styles architecturaux. Par exemple, la chapelle funèbre de Joao Gordo (Joao Gordo) est faite en style gothique. Les quatre lions soutiennent la pierre tombale ornée par des représentations des apôtres.
À l’intérieur de la cathédrale il y a un autel en marbre avec des colonnes en bois recouvertes d’or. Dans la chapelle de la Sainte Communion on peut voir une icône d’argent richement décorée. Grâce à l’éclat des bijoux, il semble que l’icône bouge. Les belles peintures murales sont également dignes de l’attention. Les œuvres d’art de la cathédrale sont situées dans sa trésorerie (Tesouro da Se). En plus des ornements et d’autres décorations XIV-XVIII siècles ici on peut trouver des oeuvres d’argent et de livres anciens. Près de la cathédrale il y a un couvent gothique du XIVe siècle. Son couloir est richement décoré de carreaux de faïence, faits dans le XVIII siècle. Les carreaux représentent la vie de Marie et les scènes des "Métamorphoses" du poète romain Ovide. Sur la place devant l’église il y a un pilori (pelourinho) avec une couronne au sommet.
1. L’une des meilleures façons d’explorer les curiosités de la ville est une promenade le long du...
Lire la suite
L’église Saint-François. Tout comme la cathédrale, l’église franciscaine de San Francisco (Igreja de Sao Fransisco) frappe par la combinaison de différents styles architecturaux. A l’origine c’était une église gothique, ce qui est clairement visible par sa partie de derrière, mais avec le temps elle a eu les éléments du style baroque. L’église a été construite aux XIV-XV siècles. Au XVIe siècle, on lui a ajouté une chapelle baptismale, conçue par l’architecte Diogo de Castillo, dont l’autel est décoré d’une icône, représentant la scène du baptême de Jésus.
L’église est surtout connue pour ses sculptures sur bois dans le style baroque qui sont présentées partout ici: les angelots, les saints, les animaux et les fleurs peuvent être vus sur les plafonds, dans les nefs, le long des fenêtres et sur les colonnes. En raison de cette énorme quantité de sculptures sur bois, qui sont souvent couvertes de feuilles d’or, le bâtiment lui-même est perdu. Cette décoration frivole (talhas douradas) était tellement en contraste avec l’austérité prônée par les franciscains, que le clergé local a décidé de ne plus utiliser l’église comme un lieu de prière! Dans la nef gauche de l’église il y a le soi-disant «Arbre de Jessé», représentant la généalogie de Jésus-Christ.
L’une des principales caractéristiques nationales de la population locale est une passion irrésistible pour les fêtes et les célébrations de masse. Les carnavals colorés, les bals costumés et les défilés ont lieu...
Lire la suite
Le vin de Porto comme un symbole. Porto est célèbre dans le monde entier principalement en tant que le berceau du vin fortifié. Dans la ville il y a plus de 40 distilleries qui produisent la fierté des résidents locaux – le porto. La plupart de ces usines sont situées dans le quartier, situé en face du quartier de Ribeira, sur l’autre rive du fleuve Douro. En s’inscrivant à l’excursion, par exemple, dans la cave de l’un des fabricants les plus célèbres du porto de la compagnie Calem, on peut en apprendre beaucoup sur l’histoire et le processus de la préparation du porto. Vous pourrez vous promener le long des barils en bois énorme, dont certains peuvent contenir 60 000 litres de vin, l’excursion, qui dure environ 20 minutes, se termine par sa meilleure partie – la dégustation!
Thèmes de Porto guide:
1
2
3
4
5
6
Cet article sur Porto est protégé par le droit d'auteur et dont la réédition n'est autorisée qu’avec un lien direct vers www.orangesmile.com