Au centre de Vilnius il y a l’une des curiosités principales de la ville – la Place de la Cathédrale. Près de la place on peut voir de beaux bâtiments historiques et la cathédrale, qui est devenue un symbole de Vilnius. Aux amateurs d’excursions passionnantes il sera intéressant de visiter le Bastion du mur de défense. Il s’agit d’un tunnel profond, les tunnels souterrains ont été construits au 17ème siècle et étaient l’une des installations de défense principales. En bas, dans le tunnel, les visiteurs peuvent voir une grande salle. L’arsenal du tunnel a été transformé en musée, qui abrite des collections d’armes anciennes.
Les restaurants de Vilnius plairont certainement aux amateurs de bière et de plats de viande, les végétariens peuvent également trouver beaucoup de friandises attrayantes, et les amateurs de sucreries seront ravis par la...
Lire la suite
Une curiosité naturelle importante est la Colline des Trois Croix. Sur l’une des plus hautes collines il y a un monument, qui a été érigé à l’époque médiévale. Les trois croix célèbres ont été complètement détruites pendant la Seconde Guerre mondiale, la restauration du monument n’a été achevée qu’en 1989. Aujourd’hui, près du monument on a équipé une grande terrasse d’observation, à partir de laquelle la ville peut être examinée en détails. Il sera aussi intéressant de visiter la région Užupis, sur le territoire de laquelle il y a de nombreux objets historiques importants. Jusqu’à récemment, elle a été considérée comme un quartier de banlieue de Vilnius, mais aujourd’hui Užupis est une «république indépendante», dont le territoire est habité par de célèbres artistes et sculpteurs.
La fameuse tour de Vilnius est aussi un objet important de l’excursion. Au premier étage de la tour il y a une salle d’exposition, dont l’exposition est consacrée aux événements tragiques du 13 Janvier 1991. Dans la tour il y a aussi un restaurant et un beau bar, au cours du repas, les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur la ville. Parmi les monuments d’architecture il faut noter le palais des Radziwill, qui appartenait à une illustre famille noble. Aujourd’hui, le bâtiment historique est transformé en musée et présente aux visiteurs une riche collection de meubles anciens.
Si dans la journée le principal divertissement des invités de Vilnius sont des visites guidées et des promenades à travers des parcs magnifiques, alors au crépuscule de nombreux night-clubs et centres de bowling attendant...
Lire la suite
Il est intéressant de visiter Vilniaus gynybinėssienos bastėja, un bastion médiéval doté d’un grand fossé. En gravissant la montagne du bastion, vous pourrez explorer des vues très impressionnantes de la ville; c’est peut-être le meilleur observatoire de la capitale lituanienne. L’endroit vous fait sentir une atmosphère particulière, on raconte ici de nombreuses légendes sur le bastion. Vous devriez certainement les écouter si vous souhaitez découvrir le côté mystique de Vilnius. Il existe un autre endroit mystérieux dans la ville appelé Ragučio akmuo. C’est une pierre qui vous rappellera l’époque païenne de Vilnius. Il était une fois un autel du dieu Ragutis (le saint patron des apiculteurs et des brasseurs) à cet endroit.

Il y a beaucoup de monuments sacrés dans la capitale lituanienne. Parmi eux, il convient de souligner le Vilniaus šv. Pranciškaus Asyžiečio (Bernardinų) parapija. L’église a été construite dans le style gothique au 16ème siècle avec des éléments de style renaissance et baroque. Il est célèbre pour sa nécropole, où sont enterrées de nombreuses personnalités de la Lituanie, parmi lesquelles se trouvent les princes de la famille Radziwill. Vilniaus karaimų kenesa est considéré comme un temple inhabituel pour Vilnius, construit dans le style oriental. Il a été construit en raison de la forte communauté Keraim dans la ville. Par ailleurs, une synagogue (Viliniaus Choralinė sinagoga) a également été créée pour cette raison. En dépit du fait que tout ce qui se trouve à l’intérieur est plus que modeste, il existe un sentiment de paix et de tranquillité qui découle de la visite du lieu saint.
Grâce aux bâtiments baroques nombreux, aux arcades des ruelles étroites médiévales cachées des regards étrangers, grâce aux petites places, aux tours et aux châteaux et aussi grâce à la grande quantité...
Lire la suite
En général, la plupart des sites historiques sont situés dans la région de Gedimino pr. Ici vous trouverez des cafés intéressants, des restaurants, des magasins, des théâtres, des salles de concert, ainsi que des bâtiments gouvernementaux, et ils font tous partie de la composition générale. C’est une rue très agréable, où vous pourrez vous familiariser avec l’histoire de la ville. C’est le cas depuis que les bâtiments soviétiques sont bizarrement mélangés à de beaux exemples d’architecture médiévale et c’est fait de manière à ce que rien ne soit laissé de côté.

Nacionalinis muziejus Lietuvos Didžiosios Kunigaikštystės valdovų rūmai est l’un des symboles de l’indépendance lituanienne construite au XIIIe siècle. À différentes époques, le château était la résidence des souverains du Grand-Duché de Lituanie. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un musée où vous pourrez voir des objets ménagers de styles gothique et baroque, ainsi que des découvertes archéologiques parmi ses expositions. En gravissant la montagne située un peu plus loin du palais (ou en empruntant le téléphérique), vous pouvez rendre visibles les pilies de Gedimino. Une vue magnifique sur la vieille ville s’ouvre d’ici.
La Lituanie n’est pas un pays balte typique mais a conservé la mentalité et les traditions propres aux Etats baltes. Les populations locales peuvent sembler très calmes et avoir le sang froid, mais en réalité,...
Lire la suite
Il existe plusieurs monuments et compositions sculpturales intéressants dans la ville. Tout d’abord, il convient de noter ces monuments qui rappellent les événements tragiques de l’histoire de la ville. Ils comprennent un mémorial des victimes de la guerre en Afghanistan, ainsi que Paneriai (un lieu historique), un musée commémoratif dédié aux victimes d’actes commis pendant la Shoah. La composition sculpturale dite «porte-bonheur» ressemble à une pierre de Blarney, seulement au cœur de Vilnius. Quel que soit le vœu fait devant la sculpture, il deviendra réalité. Il est situé non loin du Vinco Kudirkos aikštė, où vous pourrez passer un bon moment en vous promenant dans le parc.

Parmi les musées situés dans la capitale de la Lituanie, Iliuzijų muziejusis mérite d’être mentionné en premier. Ce serait le meilleur endroit pour tester votre érudition. Le musée de l’ambre de Palanga, où vous pourrez trouver de véritables œuvres d’art provenant de l’ambre, émerveillera tous les touristes dès le premier regard. Le Žaislų muziejus sera très intéressant pour les enfants qui veulent apprendre beaucoup de nouvelles informations sur les jouets. Les amateurs d’art iront à Vytauto Kasiulio dailės muziejus, tandis que ceux qui souhaitent entrer en contact avec l’histoire iront à Genocido Auku Muziejus et Literatūrinis A. Puškino muziejus.
Thèmes de Vilnius guide:
1
2
3
4
5
6
Cet article sur Vilnius est protégé par le droit d'auteur et dont la réédition n'est autorisée qu’avec un lien direct vers www.orangesmile.com