Pour commencer à découvrir la ville on doit aller vers la place principale Rožu laukums. Encore au 18 siècle ici était situé un grand marché, mais plus tard en 1910 il a déménagé dans un autre endroit, et la place historique était reconstruite et tout à côté on a créé un grand jardin. Dans le jardin on a planté plus de 5 cents de rosiers, aujourd’hui la place Rožu laukums peut être sans doute nommée l’endroit le plus pittoresque de la ville.
Un des restaurants les plus connus de Liepāja est situé tout au coeur de la ville, non loin des rues les plus animées, où il y a toujours beaucoup de monde. C’est un restaurant de la cuisine nationale Barons...
Lire la suite
Non loin de la place est située l’église de la Sainte-Trinité, érigée en 1758. Le plus grand trésor de l’église ancienne est un orgue gigantesque, créé par les grands maîtres des époques passées. En 1885 cet instrument unique est devenu encore plus grand, aujourd’hui il fait partie des plus grands orgues de l’Europe. L’église se distingue aussi par la richesse de son décor intérieur, qui est réalisé dans les meilleures traditions du style de rococo.
En 2006 à Liepāja était ouverte une Allée musicale, qui fait partie des endroits intéressants à visiter. De deux côtés de l’allée sont installées des petites plaques en bronze, où sont gravées les mains des grands musiciens. Un endroit idéal pour faire des promenades ce sont les quais du port, ici on peut voir un objet vraiment remarquable l’horloge d’Ambre. Les quais sont surtout magnifiques le soir et la nuit.
1. On recommande de changer de la monnaie dans les banques, qui sont ouvertes en semaine de 9 heures du matin...
Lire la suite
En revenant au sujet des monuments historiques, il faut mentionner la Maison de Pierre I. Autrefois ici était situé un hôtel de madame Hoyer, où en 1697 s’est arrêté le tsar russe. Aujourd’hui la petite maison est tranformée en musée, son exposition est consacrée à la vie et aux traditions de la fin du 17 siècle. À tout le monde on conseille aussi de visiter la Maison des artisans. Ici sont exposés des objets intéressants, faits par les artisans de la ville, et on a la chance unique d’observer le processus de la création des cadeaux originaux et d’acheter quelque chose aussi. Le plus grand trésor du musée c’est un collier d’ambre, sa longueur fait 123 mètres et son poids – 19 kilogrammes.
On ne peut pas imaginer le séjour touristique sans visiter le Musée de Liepāja, qui était ouvert en 1924. Le musée propose non seulement une riche collection d’objets vraiment uniques, mais il se distingue aussi par un décor le plus chic de ses salles. Ici sont exposés des objets historiques et ethnographiques, aussi bien que des oeuvres d’art. La cathédrale catholique Saint-Joseph est aussi un objet touristique important. La cathédrale était érigée au milieu du 18 siècle et elle était un témoin des plus grands événements historiques. Pendant des longues années de son existance son extérieur a beaucoup changé, mais la cathédrale abrite toujours son plus grand trésor – des artefacts religieux des époques pasées.