Les touristes adorent les promenades dans le centre historique de Košice, où se trouvent la plupart des monuments vraiment remarquables. Tout au coeur du centre historique est situé le bastion des Bourreaux (Executioner’s bastion). Cet haut édifice en forme de demi-cerle, équipé des meurtrières, était érigé au début du 16 siècle. Le bastion a reçu ce nom extraordinaire, comme à l’époque du moyen âge tout à côté était située la maison du bourreau. Dans la première moitié du 20 siècle le bâtiment était restauré et ici était ouvert le musée historique, qui propose l’exposition qui permettera de découvrir l’histoire de la Slovaquie de l’Est.
À Košice on peut trouver des restaurants fashion, des petites pizzerias et des bars à bière sympas – tous les gourmets pourront facilement choisir un bon endroit pour leur goût. Parmi les établissements gastronomiques...
Lire la suite
Un exemple remarquable du style gothique est la tour Saint Urbain (St Urban’s Tower). Ce beau monument d’architecture était contruit au 14 siècle, et en 1557 spécialement pour la tour était créé une énorme cloche, qui avait le poids de 7 tonnes. Aujourd’hui les touristes peuvent admirer seulement la copie de la fameuse cloche, comme son original était presque complètement détruit pendant l’incendie de 1966.
Un objet touristique intéressant à visiter est La Galerie de la Slovaquie de l’est (East Slovak Galery), qui est située dans le magnifique palais de la fin du 18 siècle. Pendant sa longue existance le palais a beaucoup de fois changé sa fonction et il était le témoin des événements les plus importants, en 1973 dans le palais était ouvert le musée d’art qui est vraiment remarquable. Aux passionnés du théâtre on conseille de visiter le Théâtre d’État (State Theater). Le bâtiment qui abrite le théâtre est très intéressant du point de vue de l’architecture, comme il est réalisé dans le style néo-baroque, qui n’est pas très souvent fréquent. La scène du théâtre est en forme de lyre, aux murs on peut voir des bareliefs d’une beauté exceptionnelle, et le plafond est décoré de scènes de tragédies de Shakespeare – c’est un vrai temple d’art.
Košice est une petite ville industrielle, qui n’est pas riche en clubs de nuit et boutiques fashion. Mais ce beau coin de la Slovaquie a son charme particulier, il conviendra parfaitement bien aux passionnés du tourisme...
Lire la suite
Parmi les monuments religieux se distingue beaucoup l’Église des Dominicains (Dominican church). On ne connaît pas la date exacte de sa création, mais selon une des versions elle a ouvert ses portes à la fin du 13 siècle. Pendant des longues années de son existance l’église a beaucoup changé, une seule partie de la construction originale qui est parfaitement bien conservée jusqu’à nos jours est une nef romaine. Le plafond de l’église est décoré des belles peintures, qui ont apparu ici au milieu du 18 siècle.

À la hauteur d’une grande colline se dresse la Cathédrale Sainte-Elisabeth (St Elisabeth Minster), c’est la plus grande cathédrale du pays. La longueur de l’édifice fait 60,5 mètres, et sa largeur atteint 39,5 mètres. La plus haute tour située au nord de la cathédrale fait 58,5 mètres. Les murs de la fameuse cathédrale abritent beaucoup d’artefacts religieux d’une grande valeur, qui attirent de nombreux touristes. La colline ouvre une vue vraiment magnifique sur Košice. En descendant on se retrouve sur la place centrale de la ville, autour de laquelle sont concerntrés quelques bâtiments historiques.