Glasgow est la ville disposée à 35 km de l’embouchure de la rivière de Clyde sur la basse écossaise, trouvant au nord-ouest de la Grande-Bretagne, elle est la troisième d’après la population du pays. Elle forme la conurbation Strathclyde avec des bourgs voisins, des villes et des banlieues, qui sont disposés le long de la rivière Clyde, telles que Greenock, Dumbarton, Port- Glasgow et les autres. Le nombre de ce comté de Lanark avec Glasgow fait 1,8 millions personne. On donne généralement au nom de Glasgow une origine cambrienne ou moyenne irlandais Glas Cau qui signifie la vallée verdoyante et elle a été fondée au VI siècle. D’abord elle était le petit village des pêcheurs, mais au cours du développement de l’expansion coloniale de la Grande-Bretagne avec la participation de la bourgeoisie écossaise et de la révolution industrielle, Glasgow est devenue un des plus grands et importants centres industriels du pays au VIІІ siècle.
Les touristes doivent visiter obligatoirement un quatier historique East End, sur le territoire duquel sont situés quelques objets importants à découvrir. C’est la cathédrale Saint-Mungo et la tour ancienne Tron...
Lire la suite
Aujourd’hui Glasgow est une ville des contrastes, car ici se sont mélangés les échos de l’industrialisation passée et la saturation moderne stylistique. Cette ville était la deuxième d’après l’importance après Londres dans l’empire britannique, ainsi qu’on la croit comme un des monuments les plus impressionnants et produisant l’impression inoubliable de l’architecture victorienne, dans lequelle il y avait parallèlement les quartiers de misère ouvriers et les propriétés riches impériales.
À la fin de XIX siècle on a reconnu Glasgow comme la ville de la culture européenne, et jusqu’à aujourd’hui elle provoque un grand intérêt chez les amateurs de l’architecture et de l’art, ainsi que chez les connaisseurs de l’industrie des distractions.
1. Le temps le plus favorable pour visiter la ville est l’été, quand rien ne pourra gâter le programme...
Lire la suite
À Glasgow se trouve l’une des institutions culturelles les plus visitées d’Écosse: la Kelvingrove Art Gallery and Museum. Il occupe un bâtiment historique remarquable, qui a été construit au début du 20ème siècle et est un monument architectural frappant dans le style baroque espagnol. Aujourd’hui, dans ce musée d’art, une collection unique d’œuvres est recueillie, parmi lesquelles il y a des toiles inestimables de Titien, Botticelli, Dali, Rubens, Picasso, et des artistes écossais bien connus. Les voyageurs qui visitent la galerie pendant la saison chaude pourront se promener dans le jardin paysager environnant.

Un excellent endroit pour une excursion en famille sera le Glasgow Science Centre. C’est un grand musée interactif où les visiteurs peuvent se renseigner sur les réalisations scientifiques les plus intéressantes de notre temps. En fait, le centre scientifique est un grand complexe culturel, dans lequel se trouvent plusieurs salles d’exposition, le plus grand planétarium de Grande-Bretagne, ainsi qu’un cinéma ultramoderne proposant d’intéressants films scientifiques populaires.
Une des particularités nationales de Glasgow ce sont ses symboles originaux. Certains parmi eux sont assez récents, d’autres on retrouve dans les costumes nationaux, les drapeaux et les armoiries pendant plusieurs...
Lire la suite
Le plus beau monument d’architecture du 19ème siècle est le Palais du Peuple, qui sert de musée historique depuis plusieurs années. Dans celui-ci, vous pouvez voir les expositions historiques les plus intéressantes liées à différentes époques. Une autre caractéristique intéressante de ce palais est un jardin d’hiver adjacent. C’est une grande galerie vitrée, dans laquelle les plantes de tous les coins du monde sont représentés.

Une visite du bâtiment civil le plus ancien de la ville - la seigneurie de Provand, devrait certainement être incluse dans le programme d’excursion. Il a été construit au 15ème siècle et faisait autrefois partie du complexe d’une grande infirmerie. Lorsque l’hôpital a été fermé, le bâtiment a changé de statut plusieurs fois. Aujourd’hui, dans ses murs est un musée historique, dont la collection est consacrée à l’histoire et la culture de l’Écosse médiévale.
Glasgow est un vrai paradis pour les amateurs des loisirs dans la nature. Dans la ville sont situés 70 parcs et jardins magnifiques, qui peuvent surprendre par une réalisation originale, la richesse des plantes et des fleurs...
Lire la suite
L’attraction la plus insolite de la ville peut être considérée comme la nécropole de Glasgow. Ce cimetière historique est situé près de la cathédrale. Aujourd’hui, il est intéressant, d’abord, d’un point de vue architectural. Sur le territoire de ce cimetière, il y a environ 3,5 mille monuments uniques. L’âge de beaucoup d’entre eux est de plus de cent ans. Il y a une nécropole au sommet de la colline, d’où une vue magnifique sur la ville s’ouvre.