Ancienne Cracovie, sans doute, appartient aux plus belles villes non seulement de la Pologne, mais aussi de toute l’Europe. Une belle métropole installée sur les bords de la Vistule, est connue pour tout le monde par ses monuments culturels et historiques, ici vous trouverez près de 5000 bâtiments médiévaux et plus de deux millions d’oeuvres artistiques. Outre cela, pendant toute l’année à Cracovie passent de nombreux festivals culturels. On dit que cette ville possède la force magique.
Cracovie offre à ses hôtes de visiter un grand nombre de bons restaurants, dont plusieurs restent depuis des décennies le lieu préféré du repos des citadins et des visiteurs. Le restaurant le plus romantique de la ville est...
Lire la suite
La Vieille ville qui est apparu au XIII siècle, «la Florence polonaise», on peut contourner à pied pendant une demi-heure. D’anciennes ruelles et des bâtiments s’installent ici autour de la place centrale Rynek Glowny qui est avec la place Saint Marco à Venise, la plus grande place de l’Europe médiévale. Le centre compact de la ville est entouré de la zone verte Planty, sur sa partie du sud-ouest il y a un château Wawel qui servait aux rois polonais comme la résidence pendant beaucoup de siècles. Plus loin au sud la Vieille ville est contournée par la Vistule.
Le château Wawel. L’ensemble de château Wawel est le symbole le plus important de Cracovie. Ila été construit au centre de la colline calcaire et était autrefois le nid patrimonial de la dynastie polonaise Piast. D’ici pendant six siècles on réglait le destin de la Pologne, puisque notamment Cracovie était la capitale de l’État polonais jusqu’au XVII siècle. Certes, on lie à la forteresse une grande quantité de légendes. Le plus connu parmi eux est «le dragon de Wawel», qu’on raconte aux enfants de tout le pays et à nos jours. Il s’agit du dragon qui habitait dans la caverne sous la forteresse et faisait peur toute la ville. Seulement l’apprenti brave du cordonnier a pu terminer cela : il a bourré la peau de mouton du soufre et l’a mis sur les pieds en bois devant la tanière du dragon. Ayant avalé cette "régalade", l’épouvantail a péri. Le roi a proposé à l’apprenti de choisir n’importe quelle récompense et il a souhaité les bottes de la peau de ce dragon. Et aujourd’hui tout le monde peut se plonger dans le monde des légendes et des contes de fée, ayant visité la caverne, où comme et autrefois, se trouve le dragon méchant, en effet, seulement en forme de la statue.
Le symbole permanent de Cracovie est toujours la Place du Marché légendaire, qui a été fondée à l’époque médiévale. C’est la plus grande place de l’Europe, la Place du Marché est carrée, et la...
Lire la suite
Cependant, Wawel est non seulement le château, c’est l’ensemble de château. À l’intérieur de ses murs vous trouverez le palais royal, ainsi que la variété des chapelles petits, le plus célèbre de qui est la chapelle Zigmound. Le bâtiment rappelle plutôt, lui-même, des constructions de la Renaissance en Toscane, que le temple de Dieu.
À travers des passages étroits et des escaliers raides on peut monter le clocher, où il y a la cloche énorme de Sigmund. Les Polonais, étant les gens très superstitieux, ont imaginé pour cette curiosité un mythe: on peut regarder la cloche beaucoup de fois, mais on ne peut la toucher qu’une fois dans la vie, le plus important, c’est la main à laquelle vous ferez ceci: si c’est la main droite – vous aurez la bonne chance en amour, si la gauche – vous serez chanceux en matière d’argent. Ainsi, le visiteur est invité à choisir entre l’amour et l’argent dans sa vie. Celui qui vaudra tricher et touchera la cloche à deux mains pour obtenir l’amour et l’argent, ne recevra rien. Cette légende ancienne reste aujourd’hui très populaire parmi les jeunes
1. Le pourboire dans les cafés et les restaurants locaux est de 10%, mais on peut laisser un montant moindre....
Lire la suite
Mais Cracovie a quelque chose à offrir à ses visiteurs, en plus de curiosités historiques et de nombreuses légendes. Les fans du shopping trouveront sur la Place du Marché (Rynek) de nombreuses occasions de faire un achat réussi, en visitant la Halle aux Draps (Sukiennice), où il y a une large sélection de cadeaux historiques, de bijoux et d’autres choses agréables. La Halle aux draps est un lieu unique qui permet, à travers l’atmosphère et la gamme des produits, de voir le monde du commerce du Moyen Âge.
la Basilique Sainte-Marie. Non loin de la Halle aux Draps il y a la Basilique Sainte-Marie, qui a effectuée au Moyen Âge la fonction de la tour de garde de la ville. L’autel principal de l’église est consacré principalement à la de vie la Vierge Marie et n’est ouvert que quelques heures par jour. Cependant, même avec les portes fermées l’autel richement décoré est un spectacle très special. Ses fiqures sont en taille réelle, c’est pourquoi il semble assez «vivant» dans l’atmosphère de la vieille église.
Les populations locales sont très sensibles aux coutumes de leurs ancêtres. Dans n’importe quelle ville de Pologne il n’y a pas de tel nombre de traditions intéressantes et de fêtes nationales. Chaque année, en...
Lire la suite
Chaque jour le trompettiste monte les escaliers du clocher de l’église Sainte-Marie et dans chacun des quatre coins volent le sons de «Hejnal», le symbole musical de Cracovie. Ce rituel a plus de 750 ans, honorant ainsi la mémoire d’une sentinelle, qui a été tuée au XIII siècle quand il signalait le danger. C’est la tradition si ancienne que exactement à midi les sons de la trompette, retentant du clocher de l’église de Sainte Marie, sont diffusés par les stations de radio dans toute la Pologne.
L’Académie de Cracovie. Cracovie d’aujourd’hui est non seulement une ville avec une riche histoire antique, mais aussi, en raison de la localisation du principal établissement d’enseignement de la Pologne, l’Académie de Cracovie (Universytet Jagielonski), une ville multinationale européenne. Ici les étudiants de partout dans le monde font leurs etudes aux 17 facultés différentes. L’un des diplômés les plus célèbres de cette institution éducative renommée est Stanislaw Lem. On devrait l’académie déjà juste à cause de l’immeuble dans lequel elle se trouve, qui est un bel exemple de l’architecture du XIVe siècle. La cour intérieure avec des arcades et de nombreuses petites pièces sont dans le style gothique. Les gouttières, par exemple, sont ornées de gargouilles. L’Académie a son propre musée, où vous pouvez voir des auditorium anciens, une bibliothèque, et, entre autres, une collection d’instruments historiques.
Thèmes de Cracovie guide:
1
2
3
4
5
6
Cet article sur Cracovie est protégé par le droit d'auteur et dont la réédition n'est autorisée qu’avec un lien direct vers www.orangesmile.com