Katowice est lа plus grande région historique de la Pologne, ainsi qu’un centre d’industrie lourde. Les zones de montagne de Katowice sont riches en gisements de charbon, dont la production a amené la ville à l’échelle internationale économique. Outre des usines industrielles il y a dans la ville de nomreux monuments historiques et culturels, qui attirent l’attention des touristes.
Les techiniques de la préparation des spécialités nationales et les ingrédiens utilisés par les cuisiniers de la ville sont assez simples, mais tout de même ils arrivent à impressionner les gourmands par les plats les...
Lire la suite
Les plus beaux édifices sont la cathédrale du Christ-Sauveur et l’Eglise catholique de la Vierge-Marie. La décoration des sanctuaires religieux est bien réfléchie , ils sont ornés de sculptures et de fresques, et l’intérieur est entièrement créé à la main. Un autre bâtiment architectural magnifique c’est le Théâtre de Silésie, dont la construction s’est opérée en 1906 - 1907.
En ce qui concerne les musées, on peut visiter au premier lieu les expositions du Musée historique, où il y a une collection d’artefacts qui présentent l’histoire de la ville, ainsi qu’une riche collection de peintures du célèbre artiste polonais S. Vitkievitch. Le Musée de Silésie vous présentera les résultats du travail des archéologues. Ici on organise des séminaires sur l’ethnographie et l’histoire. Une grande variété d’objets exposés se trouvent au Musée d’intérieurs antiques. Ici il y a une collection de bijoux, de verrerie, de monnaies, de gravures, de meubles et sculptures.
1. Même si la cuisine nationale est assez simple et populaire, parmi les spécialites traditionnelles on peut...
Lire la suite
Pour les amateurs de musique classique il serait intéressant de visiter la salle de concert de Silésie, où se produisent les plus célèbres artistes d’Europe. Tous les mardis on organise ici des récitaux , et tous les vendredis, vous pouvez visiter la performance de l’orchestre philharmonique. Un club international du livre et de l’imprimerie est devenu un centre culturel connu, où se tiennent de différentes manifestations: des spectacles musicaux et des expositions. En vous promenant dans le parc principal de la ville, vous pourrez aussi faire une excursion au Planétarium ou à l’Observatoire astronomique.

Parmi les monuments architecturaux exceptionnels de la ville, il convient de noter l’église des Saints-Apôtres Pierre et Paul. La construction de ce bâtiment spectaculaire avec une haute tour pointue a commencé en 1898, et quatre ans plus tard, il a été achevé. Comme de nombreuses années, le bâtiment historique est décoré de magnifiques sculptures et de vitraux habiles. La décoration intérieure du bâtiment religieux est également restée pratiquement inchangée.
Un monument d’architecture remarquable de la Cathédrale de Katowice, c’est une des curiosités principales de la ville. Sa construction était commencee en 1927, la cathédrale est réalisée dans un style baroque,...
Lire la suite
Un site historique unique peut être vu sur le territoire du parc Kosciuszko. L’église de Saint Michel Archange se trouve ici. C’est le plus vieux bâtiment de la ville. L’église a été transférée au parc en 1938. Elle a été construite en 1510 et a servi pendant plus de 400 ans, en tant qu’église paroissiale dans le village de Syrynia. L’ancienne église est remarquable non seulement pour son aspect étonnant, mais aussi pour ses éléments de décoration anciens conservés. Ses visiteurs peuvent admirer la sculpture savante sur bois, ainsi que voir la luxueuse chaise en bois, qui a été installée dans l’église au 17ème siècle.

Une autre institution culturelle très intéressante est le musée silésien Hut. Il est également logé dans un très beau bâtiment ancien. Dans cette ancienne maison, l’atmosphère typique des cabanes de Silésie au tournant du XIXe - XXe siècle a été recréée aussi précisément que possible. En plus des articles ménagers et des costumes nationaux, le musée abrite une intéressante collection de peintures d’artistes locaux. Le musée est connu comme un lieu de réalisation de divers événements culturels liés à l’histoire et aux traditions de la ville. Des cours de maître en cuisine nationale sont souvent organisés ici.
Les techiniques de la préparation des spécialités nationales et les ingrédiens utilisés par les cuisiniers de la ville sont assez simples, mais tout de même ils arrivent à impressionner les gourmands par les plats les...
Lire la suite
La ville a conservé de nombreuses structures architecturales intéressantes de diverses époques, parmi lesquelles le magnifique palais de Goldstein. Le palais a été construit dans la deuxième moitié du 19ème siècle pour les frères Goldstein, qui possédaient plusieurs scieries et à cette époque, étaient parmi les habitants les plus riches de la ville. Le magnifique palais dans le style néo-Renaissance a d’abord attiré l’attention avec sa décoration exquise. L’intérieur de son hall est décoré de stucs élaborés et de sculptures symboliques. Beaucoup d’ornements anciens ont été conservés dans le palais jusqu’à maintenant. Au 20ème siècle, le bel édifice était l’emplacement de diverses institutions d’état. Actuellement, le palais appartient à l’administration de la ville.