La construction de la ville a commencé en 1796. Le premier bâtiment, qui a été fondé, a été un fort appelé Zoutman, qui a été conservé jusqu’à nos jours. Autour de lui on érigeait des zones résidentielles, Oranjestad élargissait graduellement ses territoires et est finalement devenue la plus grande ville d’Aruba. Aujourd’hui c’est une station balnéaire bien connue attirant des visiteurs par des plages pittoresques et des paysages naturels.

De petites maisons colorées, qui font la partie principale des bâtiments, sont un charme original, en complétant l’atmosphère déjà confortable. Une de principales curiosités est le Parc de la Reine Wilhelmine nommé d’après la reine néerlandaise, qui a exercé une influence considérable sur le développement de la ville. Au centre du parc on a établi le monument avec la représentation de la reine. L’un des bâtiments les plus remarquables est la Cathédrale de Sainte-Anne, qui a été construite à la fin du XVIII siècles. C’est un véritable modèle de l’architecture dans le style néoclassique. Le monument le plus connu de la ville est la statue de Simón Bolívar.
Parmi les institutions culturelles il faut noter la diversité des musées. Les trouvailles inappréciables du passé vous présentera le Musée archéologique, qui garde les collections de la vaisselle, des articles ménagers et d’autres objets ethnographiques trouvés sur le territoire de l’île. Les collections pas moins précieuses se trouvent dans le Musée numismatique, où il y a du papier-monnaie et des pièces de monnaie, le nombre total des pièces excède 30 000.

En dehors de la visite des curiosités historiques, il faut visiter les restaurants et les café locaux, dont la plupart est concentrée autour des hôtels. Ici on peut trouver une grande variété de pavillons commerciaux, qui réjouiront tous les voyageurs - ils ont des marchandises et des souvenirs pour tous les goûts.

Le parc national Arikok situé dans le voisinage immédiat de la ville est extrêmement populaire parmi les amateurs de merveilles naturelles. La principale caractéristique de la réserve naturelle est unique des grottes, dont chacune a sa propre histoire unique. Le complexe de Guadirikiri était une base de pirates il y a des centaines d’années. Il est largement admis que beaucoup de trésors sont cachés dans ses subtilités, même aujourd’hui. La grotte la plus belle et la plus romantique du parc est la Huliba, également connue sous le nom non officiel du ’Tunnel of Love’.

Non moins excitant promet d’être un voyage à la ferme des papillons, qui est très populaire auprès des voyageurs avec enfants. Cette ferme ressemble à un beau jardin botanique où sont créées les conditions idéales pour la vie et la reproduction des espèces rares de papillons. Il exploite un petit musée thématique, mais le principal divertissement pour les visiteurs est la marche parmi les plantes exotiques. Les papillons n’ont absolument pas peur des gens, alors pendant une telle promenade, soyez préparé pour le fait qu’ils atterrissent hardiment sur tous les invités de leur maison tropicale.

L’église Saint François d’Assise est une sorte d’attraction locale. Il surprend les fidèles avec sa taille miniature et son design inhabituel: les murs de cette église sont peints en jaune joyeux. L’église présente un intérieur modeste, des meubles en bois massif et son autel est décoré d’une petite composition sculpturale. L’église offre une atmosphère détendue, elle est très différente des autres monuments religieux.

Les voyageurs qui envisagent de visiter Oranjestad avec des enfants devraient certainement se rendre à la ferme locale d’autruches. Les clients sont toujours les bienvenus ici. Les visiteurs bénéficient d’une visite intéressante de la ferme, au cours de laquelle ils peuvent faire des photos avec d’énormes oiseaux et apprendre à prendre soin d’eux. Le principal divertissement pour les touristes est la possibilité de nourrir les autruches. Il y a beaucoup de zones de repos magnifiquement équipées à la ferme, car il est situé dans une zone naturelle très pittoresque entourée de paysages vallonnés. La ferme dispose d’un magasin où tous les adeptes de la bonne nutrition peuvent acheter des œufs d’autruche.