La ville a été fondée à la fin du huitième siècle par les Vikings. Elle est disposée dans un endroit pittoresque riche en forêts et en lacs, et dans la partie orientale de la ville il y a une petite baie. Aujourd’hui c’est un grand centre culturel et un centre d’affaires, la deuxième ville du Danemark. Aarhus est rapidement devenue populaire parmi la jeunesse européenne, parce qu’ici il y a beaucoup de distractions et de perspectives pour le repos. En dehors de cela, Aarhus est un grand centre de formation, ici il y a beaucoup d’universités et de collèges célèbres.
La saison la plus populaire pour les touristes c’est le début de l’automne, c’est justement à ce moment que l’une des fêtes annuelles a lieu – le Festival d’Aarhus. La fête dure une semaine, pendant laquelle dans la ville on organise des concerts musicaux, des représentations théâtrales et des spectacles en plein air féeriques. En outre de nombreux bars, restaurants et discothèques Aarhus attire des visiteurs par ses curiosités uniques.
L’un des endroits les plus extraordinaires est un musée de plein air Den Gamle By, qui représente une petite ville, pleine de bâtiments anciens. Ils ont été transportés à Aarhus de tous les coins du pays. Dans les rues de la ville vous pouvez voir "les habitants" habillés de vêtements anciens – ce sont des travailleurs du musée, qui chaque jour reçoivent les visiteurs. En plus de la ville, Aarhus a gardé beaucoup de bâtiments religieux des siècles passes, dont le plus célèbre est la cathédrale de Saint-Clément, fondée à la fin du XV siècle, ainsi que l’église de Notre-Dame. Il faut visiter le bâtiment de l’Hôtel de ville. C’est un édifice architectural magnifique situé dans le centre d’un grand parc. La façade de l’Hôtel de ville est revêtie de marbre ce qui lui donne un aspect encore plus recherché et signifiant. Il est nécessaire de mentionner les musées, dont les plus célèbres sont le Musée des Vikings et le Musée historique de Aarhus.
L’un des monuments historiques les plus importants de la ville est le palais de Marselisborg. Construit au milieu du 17ème siècle, il a longtemps été une résidence royale d’été. Malgré l’histoire déroutante et les nombreuses reconstructions que le bâtiment historique a subies à travers elle conserve toujours son statut élevé de la résidence royale. Bien que le palais soit fermé au public, certains jours, les touristes sont autorisés à se promener dans son vaste jardin et à observer le changement de garde. Le meilleur moment pour se promener dans le jardin est l’été, quand plusieurs centaines de rosiers fleurissent ici.
A Aarhus, vous trouverez l’un des parcs d’attractions les plus populaires au monde - Tivoli Friheden. L’histoire de ce parc a commencé en l’année 1903. Aujourd’hui, c’est l’un des parcs à thème les plus célèbres au Danemark, qui accueille les visiteurs 7 mois par an. Tivoli est un centre culturel multifonctionnel qui dispose d’une salle de concert moderne, d’un cinéma de première classe, d’un parc chic avec des fontaines et des aires de pique-nique, ainsi que de nombreuses autres attractions uniques pour les enfants et les adultes. Le parc n’est pas seulement destiné aux familles avec enfants - il a plusieurs manèges extrêmes qui semblent dingues pour la plupart des adultes!
La ville possède également le Musée des Beaux-Arts logé dans un bâtiment moderne de 10 étages en forme de cube. Aujourd’hui, le musée inauguré en 2004 abrite de nombreuses salles présentant des collections de peintures, d’œuvres graphiques et de sculptures assez intéressantes. Outre les œuvres d’artistes contemporains, il existe des collections de peintures de peintres célèbres du 19ème siècle. L’une des principales caractéristiques du musée est son exposition intitulée «Your Rainbow Panorama» au dernier étage.
Un magnifique bâtiment historique datant de 1857 abrite le musée des femmes. Son exposition est consacrée à toutes les sphères de la vie des femmes danoises. Ici vous pouvez voir des articles ménagers utilisés par les femmes il y a des centaines d’années, de beaux costumes nationaux et des bijoux. Le musée présente également des collections d’expositions modernes: de nombreuses femmes célèbres artistes danoises et des représentants d’autres sphères de la culture y présentent leurs œuvres. Le musée original est un lieu populaire pour la tenue de divers événements culturels et des présentations.