Kolding est une petite ville de province située près de la frontière avec l’Allemagne. On peut commencer la visite des curiosités de la ville par sa rue principale. Ici vous trouverez quelques grands magasins, des galeries, des expositions et visiterez aussi le Musée d’Art. On peut découvrir l’histoire de la ville au Musée de l’histoire de Kolding, qui a été ouvert dans les murs d’un château ancien. La construction du château étonne par sa grandeur. Dans les salles du musée vous pourrez voir des collections d’équipement militaire et des expositions de documents anciens.
Le Château Royal c’est un autre bâtiment architectural qui se trouve sous la protection de l’Etat. Il a été érigé en 1268 et il était destiné à protéger les frontières du royaume danois. Pendant cinq cents ans, le château a changé de statut et a été reconstruit plusieurs fois. Dès le début, c’était un édifice gothique classique. Même aujourd’hui sur certains endroits des murs on peut discerner les signes de la maçonnerie typique au style gothique. Après l’achèvement de la construction le château avait deux ailes, et en 1534 sa structure a été élargie et complétée de deux ailes encore. Cela a formé une belle place intérieure dont le périmètre était entouré de fossés défensifs. En 1597, le château a été gravement endommagé par le feu et a été entièrement reconstruit quelques années après à l’ordre de Christian IV. Dans la partie occidentale de la forteresse on a constriut une Grande Tour, une salle des chevaliers, et une nouvelle église au lieu d’une chapelle détruite. Pendant le règne de Frédéric IV le château gothique s’est transformé complètement en bâtiment baroque. Son extérieur ainsi que l’intérieur a changé.
Au début du 19ème siècle le bâtiment a été gravement endommagé par le feu, et en 1930, on a commencé sa reconstruction. Le château que nous voyons aujourd’hui – c’est la création de l’architecte Viggo Norn.
A Kolding, plusieurs beaux temples antiques ont été conservés. L’un des sites les plus populaires est les églises de Saint-Nicolas et Saint-Michel. Ils sont considérés comme un seul complexe architectural et historique. Ces églises ont été construites dans la même période - au tournant du 12ème - 13ème siècles. Au Moyen Âge, la ville a souffert de nombreux incendies. Ces deux églises sont l’un des rares bâtiments qui ont réussi à survivre au cours de cette période malheureuse. Maintenant, ils ressemblent presque aux mêmes que les premières années après leur fondation. Les églises sont actives, elles conduisent régulièrement des services divins.
Les amateurs d’art aimeront certainement le musée Trapholt pour Moderne Kunst, qui présente des peintures de différentes périodes. Ce musée est souvent utilisé pour diverses expositions d’art et événements culturels. L’entrée de la plupart d’entre eux est absolument gratuite.
Les amoureux de la nature aimeront certainement le jardin botanique. Il est considéré comme l’un des plus intéressants et les plus importants au Danemark. Actuellement dans le parc, les touristes peuvent voir beaucoup de plantes rares provenant de différentes parties du monde. Dans le jardin, il y a plusieurs serres qui sont disponibles pour visiter toute l’année.
Une promenade ordinaire autour de la ville peut également se transformer en une excursion passionnante. Comme il a été mentionné plus tôt, presque tous les monuments médiévaux de Kolding ont été détruits par des incendies. Après quoi la ville a été restaurée avec diligence par les contremaîtres locaux. Maintenant, dans les rues historiques, on peut admirer les beaux bâtiments du 16ème - 17ème siècles, dans lesquels se trouvent des magasins intéressants, des boutiques de souvenirs et des restaurants.
L’un des musées les plus insolites de la ville est Kolding Miniby. Ses principales expositions sont des maquettes de maisons historiques. Ce musée en plein air est situé dans un magnifique parc. Il recrée avec précision certaines des rues historiques de la ville. Ici vous pouvez admirer les copies réduites de nombreux monuments célèbres, et aussi faire beaucoup de photos spectaculaires.
Dans un beau bâtiment historique, se trouve un musée Hartevaerket. Il est consacré à une composante importante des communications urbaines: l’eau courante. Dans ce musée, on peut voir l’ancien modèle de l’aqueduc. Beaucoup d’expositions peuvent être touchées par des mains, de sorte que le musée est très populaire auprès des touristes avec enfants. Certaines de ses expositions sont exposées à l’extérieur dans le jardin.