C’est l’une des plus vieilles villes de la Finlande, un grand centre culturel et économique. Les visiteurs ont un grand choix de divertissements, à leur disposition il y a une variété de restaurants et de centres commerciaux, d’installations sportives et de parcs pittoresques, ainsi que d’excursions fascinantes, de musées et d’autres programmes culturels.
Le plus vieux bâtiment de la ville est la Cathédrale, qui, après tout, est le sanctuaire principal du pays. Ce bâtiment magnifique est construit dans le style gothique primitif, il frappe par le raffinement de la forme et par la beauté. Une partie du sanctuaire a été transformée en musée historique, dont toutes les pièces sont directement liées à l’histoire de la cathédrale. L’une des excursions les plus populaires est la visite d’un château médiéval situé sur les rives de la rivière Aura. La forteresse a résisté à de nombreux assauts et de sièges, en 1941 on a réalisé sa reconstruction complète. Aujourd’hui cet ensemble architectural raconte sur l’époque des batailles chevaleresques, ici on organise parfois des tournois et des festivals.
Turku est la ville natale du célèbre musicien et compositeur Jean Sibelius, l’un des musées a été nommé en son honneur. Ici vous pouvez voir une collection d’anciens instruments de musique, dont le nombre est un peu moins de quatre centaines. Le centre de la ville est aussi très intéressant, ici il y a la Grande Vieille Place, entourée de quatre bâtiments magnifiques – l’ancien Hôtel de ville, la maison de Heltina, le palais Brinkkala et la maison de Yusleniusa. Presque tous les jours sur le place on organise des concerts musicaux, des représentations théâtrales, des festivals et des expositions d’art. Pendant les week-end la place est entièrement mise à la disposition des marchands, ici on peut acheter des souvenirs et des bricolages. Les amateurs des histoires maritimes devraient visiter la Frégate "Suomen Joutsen", qui a été transformée en musée consacré au thème de la construction navale.