C’est la capitale de la province de Laponie finlandaise et "la résidence" du Père Noël, une station de ski célèbre, qui attire chaque année les amateurs du ski et de la luge. Malgré le fait que la ville soit située sur le cercle polaire arctique, les vacanciers ne se soucient pas du climat rigoureux. Les hivers d’ici sont très neigeux, et il n’y a presque jamais de vents forts ce qui fait le repos très confortable.
Chaque année la station balnéaire propose les nouvelles distractions à ses visiteurs. Vous pouvez rouler sur des rennes, faire un voyage à la base du ski ou visiter l’un des palais de glace modernes. Il y a la possibilité de louer une motoneige et de visiter des endroits pittoresques, et le soir après une journée active de se détendre dans le sauna ou de visiter l’un des restaurants. Chaque soir dans la ville on organise des concerts et des représentations théâtrales, c’est pourquoi sauf un riche programme sportif les vacances peuvent être diversifiées par la visite des événements culturels.
Les vacanciers avec les enfants devraient absolument visiter le Santa Park. Ici les enfants peuvent faire la connaissance du Père Noël et de ses assistants fidèles - les gnômes, faire une promenade en traîneau magique et apprendre à cuire les friandises aimées du Père Noël - les pains d’épice de gingembre.
Un autre événement intéressant pour toute la famille sera la visite du zoo Ranua Zoo, où on peut voir plus de 50 espèces d’habitants du Cercle polaire arctique. L’une des curiosités les plus importantes de Rovaniemi est le pont de Jatkankynttila, au centre duquel brûle la flamme éternelle. Ceux qui souhaitent voir le Père Noël il faut aller au village de Napapiiri, où se trouvent son atelier et son bureau de poste. Dans le bâtiment du complexe divertissant d’Arktikum il y a le plus grand musée de la ville – le Musée des traditions locales. Ses expositions sont consacrées à la vie quotidienne des habitants, vous apprendrez beaucoup de nouveau sur les travaux artisanales et la culture des citadins. Ici on peut également trouver le Centre des sciences, où on organise des conférences fascinantes.
Un pointeur cercle arctique est assez symbolique pour la station. Il est situé dans la partie nord de Rovaniemi, près de l’entrée de la ville. Le poteau indicateur est une structure en bois intéressante. Il marque les distances exactes qui partagent le village de Santa Claus avec les plus grandes villes du monde. Il y a une légende fabuleuse sur l’indice, selon lequel, le Père Noël s’est perdu sur le chemin de diverses villes, une fois. Après cela, il a ordonné d’établir dans son village natal un pointeur, qu’il utilise maintenant chaque année.
Rovaniemi est un excellent musée d’art. Il occupe un beau bâtiment moderne. L’exposition du musée comprend plus de 1500 peintures d’artistes contemporains. Vous pouvez également voir des expositions inhabituelles de créateurs en hiver. Le musée accueille ses hôtes toute l’année. Il accueille souvent des événements thématiques dédiés à l’art contemporain.
Un endroit merveilleux pour le repos de la famille est une ferme d’élevage de cerfs, qui est dans le voisinage immédiat de la station. Un éleveur professionnel de rennes organise les visites. Sous sa direction, tout le monde peut apprendre à conduire une charrette tirée par des cerfs. Pour les invités de la ferme, une grande variété d’activités récréatives sont organisées, des excursions en traîneau à rennes à travers la forêt enneigée jusqu’aux ateliers gastronomiques, où l’on peut apprendre à préparer des plats populaires de la cuisine lapone.
La station d’hiver a ses propres symboles historiques, y compris l’ancienne église luthérienne. Sa haute flèche peut être vu littéralement de n’importe quelle rue de la ville et est dirigée vers le haut de 54 mètres. La toute première église de cet endroit a été construite il y a plus de 300 ans. À la fin du 19ème siècle, il était complètement en ruines. Le monument religieux survivant a été érigé au début du 20ème siècle. À l’entrée, vous pouvez voir une grande pierre - le fragment restant du bâtiment précédent. La décoration principale de l’église est la peinture murale de l’autel, dont la hauteur est de 14 mètres. L’événement le plus prometteur sera un voyage à la mine d’améthyste de Luosto, formée il y a plus de 2000 millions d’années. Il est disponible pour les visites au printemps et en été. Ils organisent des excursions cognitives au cours desquelles chacun peut obtenir une belle pierre pour la mémoire.