C’est une ancienne ville avec une histoire intéressante, une grande quantité de centres culturels et une atmosphère magnifique contribuant parfaitement au repos. Pendant la Deuxième Guerre mondiale Minsk a été presque entièrement détruite, aujourd’hui parmi les monuments architecturaux les plus vieux on peut nommer seulement quelques bâtiments, construits au XVII siècle. Tous les autres monuments ont été détruits.
Néanmoins, dans la ville il y a beaucoup de lieux remarquables. La curiosité religieuse la plus importante est la Cathédrale du Saint-Esprit, dont la principale valeur est l’Icône de la Mère De Dieu. Elle a été fabriquée en 1500 et se gardait soigneusement par les moines au temps de guerre difficile. L’autre édifice architectural important est Le château de Mir, qui a été fondé sur l’ordre du prince Ilyinich. Tout au long de son histoire, le château a été plusieurs fois détruit et reconstruit, le premier bâtiment a été fait dans le style gothique, mais aujourd’hui c’est une certaine combinaison du baroque et de la Renaissance. L’un des monuments historiques les plus symboliques est l’Obélisque de la Victoire, qui a été érigée en 1954 en l’honneur des soldats tués pendant la Grande Guerre Nationale.
Le meilleur lieu pour les promenades est le Parc de Yanka Kupala, sur le territoire duquel sont ouverts beaucoup de monuments et de belles fontaines. En continuant à parler du programme culturel, il faut noter la diversité des musées. Le plus populaire pendant plusieurs années est Le Musée national de la Culture et de l’Histoire de Biélorussie. Il conserve de différentes expositions: les collections des monnaies, des costumes nationaux, de la peinture, des objets archéologiques et de l’héraldique. Il est recommandé de visiter aussi le Musée littéraire de Maxime Bogdanovitch, le Musée D’État Littéraire de Yanka Kupala, le Musée national des beaux-arts et la Maison-musée Vankovich.
Un intéressant monument historique est le complexe architectural Troitskoye Suburb, qui a été construit sur le site d’un monastère détruit du 10ème siècle. Pendant des centaines d’années, le marché principal de la ville était situé ici. Au 19ème siècle, de belles demeures et un vaste parc ont été construits à sa place. Aujourd’hui, les luxueuses demeures, qui appartenaient auparavant à des particuliers, ont été transformées en musées, boutiques de souvenirs et restaurants. Dans l’un des plus beaux bâtiments, il y a un théâtre. Depuis plus de cent ans, le complexe architectural est resté inchangé.
En regardant le bâtiment de la mairie de la ville, il est difficile d’imaginer que c’est une nouveauté. L’hôtel de ville, que les clients de Minsk peuvent voir aujourd’hui, a été construit en 2004. Le tout premier bâtiment de l’administration de la ville dans ce lieu a été construit au 19ème siècle. Au milieu du 19ème siècle, l’ancien hôtel de ville a été détruit par ordre de Nicolas Ier. Les autorités de la ville ont décidé de restaurer le monument historique il y a plusieurs décennies.
Un monument lumineux de l’architecture du début du 19ème siècle est le château de Pishchalauski. Il a été construit pour l’un des propriétaires riches. Le château est construit dans un style pseudo-gothique et ses contours ressemblent beaucoup à une forteresse médiévale. Au fil des ans, le bâtiment a été témoin de nombreux événements historiques importants. Dans la première moitié du 20ème siècle, l’une des prisons les plus strictes d’Europe se trouvait dans les murs du château.
Un important monument religieux est l’église des Saints Simeon et Helena, que de nombreux touristes connaissent sous le nom non officiel de l’Église catholique rouge. Ce temple est situé dans le centre de Minsk. Il a été construit au début du 20ème siècle. Le matériau de construction principal pour l’érection du temple était des briques rouges, ce qui détermine son apparence unique.
Un endroit merveilleux pour se détendre à l’air frais sera le parc Chelyuskintsev. C’est l’un des plus beaux de la ville. Ce parc a été fondé il y a presque 100 ans. En 1974, son territoire a été considérablement étendu. Maintenant, le parc est équipé de plusieurs plates-formes, sur lesquelles, pendant l’été, des événements culturels et des concerts ont lieu. Dans le parc, il y a aussi de nombreuses attractions pour enfants et terrains de sport. Une ancienne piste de danse, désormais utilisée pour les soirées dansantes, est conservée dans le parc. Se promener dans ce parc et admirer les bâtiments historiques conservés sur son territoire sera intéressant à tout moment de l’année.
Cet article sur Minsk est protégé par le droit d'auteur et dont la réédition n'est autorisée qu’avec un lien direct vers www.orangesmile.com