Le mot Médine on peut traduire comme "la ville", elle est considérée comme la deuxième ville sainte respectant l’Islam. Selon l’une des versions Médine était la première ville, qui a suivi aux testaments du Grand prophète.

La curiosité principale de la ville se trouve à son centre et représente l’ensemble des mosquées sous le nom de la Masjid An Nabawi. On croit qu’autrefois à cette place il y avait la maison du prophète Mahomet. Non loin des murs de sa maison il a construit les premières mosquées, qui n’ont pas réussi à survivre, et à la place de ces édifices on a érigé un nouvel ensemble qui est devenu l’un des plus grands bâtiments du monde. Ici se trouve encore une curiosité – c’est la tombe du prophète, ainsi que la tombe de sa fille Fatima et du premier calife Abu Bakr. Sur le territoire de la ville vous pouvez voir plus de centaine de mosquées, dont la construction se passait dans les époques très différentes. C’est la Mosquée Masjid-Cuba, érigée au 7 siècle, qu’on considère comme la première mosquée.
Puisque Médine est le plus grand centre religieux dans le monde, l’entrée sur son territoire n’est accessible qu’aux musulmans. Mais chaque intéressé peut se déplacer dans les zones suburbaines. Cependant il faut noter que vous réussirez tout de même à examiner les lieux saints, mais de loin. C’est l’intersaison qui est considérée comme le meilleur temps du repos, puisque le climat dans ces lieux est assez original. En été il fait très chaud, mais en hiver il fait assez froid. Mais en automne et au printemps rien ne vous empêchera de faire les promenades et examiner les curiosités. Vous serez étonnés d’une grande quantité de palmeraies. On croit que les premiers palmiers sont apparus précisément dans ce lieu, et après ils se sont répandus sur tout le territoire de l’Arabie saoudite.

La mosquée Masjid al-Qiblatayn est un monument religieux non moins majestueux. C’est un complexe complexe de bâtiments, dont les murs sont peints en blanc. Cette mosquée diffère dans sa forme architecturale non-standard. Le complexe est décoré de nombreuses tours et dômes miniatures. Cette mosquée est également très grande. Il a une cour spacieuse dans laquelle plusieurs dizaines de palmiers sont plantés. À l’intérieur de la mosquée est décorée dans des couleurs claires. Ses visiteurs peuvent admirer les grands lustres, les sculptures habillées sur les murs, ainsi que des ornements en bois naturel.

Un site historique original est l’ancien cimetière Jannat al-Baqi. On croit que dans ce cimetière de nombreux habitants riches et célèbres de Médine enterrés. Il est maintenant impossible de trouver les tombes. De nombreuses pierres tombales il n’y avait que des fragments de vieilles pierres couvertes de fissures, car, pendant de nombreuses années, le cimetière était en désolation. Il n’y a pas longtemps, un centre touristique a été construit sur son territoire. Des excursions vers les tombes présumées des grands prophètes sont organisées pour les pèlerins et les touristes.

Les fans d’excursions fascinantes devraient certainement visiter le musée Al-Madina. Son emplacement est un magnifique vieux palais dans le style national. Une partie importante des artefacts conservés dans le musée appartient également à des sujets religieux. Ici vous pouvez voir les biens de nombreux prophètes, livres anciens, bijoux en métaux précieux et reliques uniques qui étaient autrefois conservés dans les mosquées anciennes. La visite de ce musée promet d’être incroyablement informative. Sa collection d’artefacts religieux est l’une des plus précieuses du pays.

Des excursions très intéressantes dans la zone archéologique des tombes de Madain Saleh sont organisées pour les clients de Médine. Il y a plusieurs années, des chercheurs ont découvert les ruines d’une ancienne ville. Ses habitants ont creusé leurs maisons et construit de beaux palais sur les rochers. Plusieurs de ces structures en pierre majestueuses ont été préservées presque complètement à ce jour. Il y a des milliers d’années, les habitants ont réussi à construire des attractions aussi complexes sur les rochers, mais cela reste un mystère pour les chercheurs. En plus des monuments en pierre majestueux, dans ce domaine, un petit musée avec une collection d’objets historiques est accessible aux touristes à visiter.