La ville a été fondée en 1496, son nom peut être traduit mot à mot comme "le Port de l’Argent". Si vous vous promenez le long de la côte pendant le coucher du soleil, vous comprendrez pourquoi on a choisi ce nom. À mesure que le soleil va disparaître à l’horizon, la zone côtière sera peinte dans une couleur argentée douce.

La station balnéaire attire surtout les amateurs du repos sur la plage et des sports nautiques, puisqu’ici il y a des conditions excellentes pour le surf et la plongée sous-marine. On peut trouver les meilleures plages sur la côte du nord, où la nature est très pittoresque et les espaces verts s’approchent tout près du rivage. Puisque la ville est assez petite, il se compose principalement d’ensembles hôteliers et commerciaux, et les curiosités principales sont situées dans les alentours.
Il faut absolument visiter le Parc de l’Océan Mondial. Il a quelques aquariums immenses, dont chacun est consacré aux représentants d’un certain océan. La quantité innombrable de poissons multicolores, de coraux étranges et d’autres habitants des profondeurs de la mer causera beaucoup d’impressions. Le parc aquatique de Colomb est aussi populaire. En dehors des salles d’exposition il abrite un centre de divertissements pour les enfants.

On peut voir de beaux monuments architecturaux dans le Parc central, non loin duquel se trouvent le Fort de Saint-Philippe, le Phare de Puerto Plata et la Cathédrale de Saint-Philippe. Au sommet de la belle montagne d’Isabel de Torres il y a un grand jardin botanique, qui représente des plantes de nombreux pays différents. De nombreux divertissements on peut trouver dans la région de Playa Dorada, où se situent les plus grands centres commerciaux, de nouveaux cinémas et restaurants, ainsi que des discothèques, des bars et des casinos. Puerto Plata est une station balnéaire moderne typique, où le repos est confortable et varié.

En 2015, une nouvelle attraction remarquable - le port de croisière de luxe appelé Amber Bay est apparu à la station. Il a été construit dans un lieu symbolique, selon des données historiques. C’est sur cette partie de la côte que Christophe Colomb et son équipe débarquèrent sur la côte de la République Dominicaine. Le district portuaire doit son nom d’origine en raison des immenses dépôts d’ambre qui ont été trouvés sur son territoire. Ici, se trouve le célèbre musée de l’Ambre, dont les visiteurs peuvent profiter du meilleur artisanat d’artisans et de bijoutiers locaux.

Ceux qui aiment les sites naturels et les loisirs loin des lieux touristiques occupés préfèrent les excursions à Paradise Island. Vous pouvez l’atteindre en seulement 20 minutes en bateau de la côte de Puerto Plata. Les visiteurs sont offerts une visite de ses endroits les plus pittoresques. Il y a une magnifique plage de sable blanc et de magnifiques récifs de corail au large de la côte, donc il est extrêmement populaire auprès des amateurs de plongée.

Non moins intéressante est la cascade El Salto-Jimenoa. Il peut être facilement atteint par les invités de la station. La cascade est entourée de jungle tropicale. La hauteur de cette créature majestueuse est de 60 mètres. Même par les temps les plus chauds, son eau est incroyablement froide, donc tous les voyageurs n’osent pas y plonger.

Central Park est une destination de vacances populaire. C’est ce que l’on appelle une belle place dans le centre de la ville et entourée de beaux bâtiments coloniaux. À côté de la place, se trouvent des villas chics et des demeures qui étaient autrefois construites par de riches colonisateurs pour leurs propres familles. De nos jours, les bâtiments historiques chics sont occupés par divers bureaux gouvernementaux. A proximité, une belle aire de repos est créée. De beaux palmiers et des fleurs ornementales sont plantés sur la place. On peut s’asseoir et se reposer sur les bancs.

Un excellent endroit pour des vacances en famille est le musée ethnographique Yasipark stylisé pour ressembler à un village ancien traditionnel. Les voyageurs sont invités à se familiariser avec les particularités de la vie et de la culture de la population locale. Ils peuvent s’occuper des animaux de la ferme, déguster des plats nationaux populaires et apprendre l’artisanat traditionnel.