C’est la capitale de Chypre, l’une des stations balnéaires les plus populaires du monde. Nicosie a gagné la préférence des touristes grâce aux plages excellentes, aux paysages naturels pittoresques et à la diversité des curiosités.

La partie centrale est considérée comme un vieux quartier, ici se sont gardés les bâtiments des siècles passés. À côté d’eux on peut voir des restaurants et des centres commerciaux modernes, des magasins de souvenirs et de petites boutiques des vêtements. Une attention particulière doit être accordée aux restaurants locaux, puisque un touriste non initié peut facilement s’embrouiller dans leur diversité. À Archontico on vous servira les meilleurs plats nationaux, les amateurs de la cuisine chinoise doivent aller à Chang’s China Restaurant. Le meilleur restaurant de la cuisine française s’appelle Bagatelle, et les amateurs des plats mexicains doivent visiter El Pueblo. Dans la ville il y a aussi des restaurants de la cuisine libanaise, dont le plus célèbre est Abu Faysal.
On peut diversifier le repos sur la plage et les visites des restaurants par l’excursion des curiosités, dont Nicosie possède beaucoup. Sur le territoire de la ville et dans ses environs vous pouvez voir des monastères et églises anciens (le couvent féminin d’Agios Iraklidios, le monastère de Machaira, la Cathédrale d’Agios Ioannis, l’Église de Saints Barnabé et Hilarion). La ville possède de nombreux musées et centres culturels. Aux visiteurs est toujours ouvert le Musée panchypriote géographique, dont l’exposition est consacrée à la flore et à la faune de l’île. Dans le centre des métiers nationaux appelé Hrisaliniotissa vous pouvez voir les travaux des artisans locaux. Il sera intéressant aux numismates de visiter le Musée de l’histoire des pièces chypriotes, et admirer le panorama de la ville on peut pendant la visite du musée de Lédra, où se trouve un grand observatoire. Il ne faut pas ignorer le Musée des bijoux chypriotes, tels bijoux magnifiques vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Un monument architectural important de la ville est le palais de l’archevêque, bien qu’il ait été construit récemment, en 1960. Le bâtiment de style néo-byzantin de trois étages présente une riche décoration intérieure. La façade du palais est décorée de sculptures et de moulures exquises, ses murs conservent de précieuses œuvres d’art et des meubles anciens. Le palais est officiellement fermé pour des excursions, mais certaines de ses parties peuvent encore être vues. Au premier étage du palais, il y a une bibliothèque et plusieurs musées représentant des collections de découvertes archéologiques et historiques.

Non loin de Nicosie est un site archéologique important où les ruines de l’ancienne ville de Tamassos ont été découvertes. Les historiens connaissent très peu de choses sur cette ville: selon certaines sources, les premières colonies sont apparues ici à l’époque préhistorique. La ville a été fondée près des grands gisements de cuivre. L’extraction de ce métal a permis à la ville de se développer et de prospérer avec succès pendant des centaines d’années. Au 10ème siècle, les mines étaient presque complètement épuisées, la ville est tombée en désolation et a été bientôt complètement abandonnée.

La Galerie d’art d’art chypriote contemporain, inaugurée en 1994, plaira à tous les amateurs de peinture contemporaine. Bien sûr, il a une exposition permanente, y compris des œuvres d’artistes chypriotes célèbres du 19ème siècle. En outre, la galerie organise régulièrement des expositions de peintres contemporains. En visitant l’exposition, vous pouvez non seulement admirer les belles peintures mais aussi acheter des œuvres d’art que vous aimez.

Un véritable musée en plein air est le village historique de Tamassos, dont des visites sont régulièrement organisées pour les hôtes de Nicosie. Malgré le fait que ce village est actuellement inhabité, il ne reste pas sans l’attention des voyageurs. Les résidents locaux ont quitté leurs maisons au 19ème siècle, le village était en désolation depuis plusieurs décennies. Avec le développement de l’industrie du tourisme, il a été décidé de restaurer le village, et maintenant chacun de ses bâtiments est une sorte de mini-musée. L’atmosphère des maisons typiques de la population indigène des XVIIIe et XIXe siècles est précisément recréée dans de nombreux bâtiments. Bien sûr, les principales expositions du musée en plein air sont ses maisons en pierre uniques.