La disposition réussie de Charleroi lui a assuré le rôle du grand centre de transport de l’importance européenne. L’aéroport, appelé de Bruxelles-Charleroi, qui se trouve ici, a une renommée mondiale, le canal relie la ville avec les plus grandes voies navigables, le rôle du nœud ferroviaire de Charleroi est aussi essentiel.
La gare de la ville, l’une des curiosités principales de Charleroi, est située à la Ville-Basse. Le Passage de la Bourse qui est devenu la première galerie commerciale dans le pays, se trouve aussi ici. L’église néo-classique St. Anthony (Saint-Antoine) est aussi située à la Ville-Basse. La rue piétonne de la Montagne (la rue commerciale de la Montagne) est très pittoresque. L’Hôtel de ville, construit en 1936, est couronné d’un campanile (74 mètres), dont le carillon comprend 47 cloches exécutant une mélodie populaire toutes les 15 minutes. Ce campanile, malgré sa "jeunesse", est reconnu par l’UNESCO comme un patrimoine mondial.
Parmi les musées de la ville il faut nommer le Musée archéologique, le Musée du verre, le Musée de la photographie, le Musée des Beaux-Arts etc. Ce dernier abrite les meilleurs travaux des originaires de la ville.
Aux visiteurs de la ville on recommande aussi de visiter ses environs. Le château Monceau-sur-Sambre du XVII siècle est particulièrement intéressant. Mais on ne peut l’examiner que de l’extérieur.
Le véritable chef-d’oeuvre architectural est l’église Saint-Christophe située dans le centre-ville, ce qui en fait un bel exemple du style baroque. L’église a été construite en 1722. Depuis son ouverture, elle a conservé de nombreux éléments intérieurs uniques. Aujourd’hui, vous pouvez voir ici des meubles anciens d’une incroyable beauté et admirer une mosaïque unique composée de fragments de vitrail.
Les amateurs d’art moderne devraient certainement visiter le musée au nom inhabituel BPS22. Ce musée d’art occupe un bâtiment très fascinant et se distingue par son design spectaculaire. Le bâtiment unique a été construit dans un style contemporain. De nos jours, le musée abrite les chefs-d’œuvre d’artistes célèbres. La collection de graphistes présentée ici présente également un grand intérêt. Dans le musée, des événements thématiques dédiés aux différentes sphères de l’art moderne sont souvent organisés.
Dans les environs de la ville, les passionnés d’histoire pourront visiter le vieux château de Cartier. Malgré sa construction complexe, c’est l’un des plus beaux châteaux de la région. Il a été construit en 1635 et est resté presque immuable au début du 20ème siècle. En 1932, la région a été témoin d’un grand incendie qui a presque complètement détruit le bâtiment historique. L’ancien château a été restauré en 2001. Il y a maintenant une bibliothèque dans cette fascinante vieille maison.
L’un des endroits les plus pittoresques de Charleroi est la place Albert Ier, qui sert de frontière relative entre les villes hautes et basses. Autour de la place se trouvent de beaux bâtiments historiques construits à différentes époques. En été, la place est toujours décorée d’attractions paysagères spectaculaires. Ici commencent les rues commerçantes populaires. Dans les environs de la place, il y a beaucoup de restaurants nationaux célèbres.
Les voyageurs qui visitent Charleroi en été devraient certainement faire une excursion dans la petite ville de Durbuy. Il est célèbre pour son parc Topuer créé en 1997. En été, le parc est décoré de sculptures de jardins uniques. L’initiateur de la création du parc a été l’un des autochtones qui ne sont pas indifférents au paysage. Il installe seul les premières sculptures dans le parc.