La première mention de Fès se rapporte au VIII siècle, c’est l’une des plus grandes et des plus anciennes villes impériales. C’est une haute muraille, qui a survécu par miracle jusqu’à nos jours, qui rappelle sur la vieille ville même aujourd’hui. Le principal symbole de la vieille ville est le palais de Médersa Bou-Inania, qui a été érigé en 1350. Quelque temps plus tard dans le palais a été ouvert un collège de théologie, mais aujourd’hui le bâtiment se trouve sous la protection de l’État et il est un monument historique très précieux. Dans la vieille région vous pouvez voir plus d’une centaine de mosquées anciennes, dont chacune qui est exceptionnel et unique. Elles ont été témoins des événements importants dans l’histoire de la ville.
Parmi les curiosités religieuses il faut nommer la mosquée-université Quaraouiyine, la Grande mosquée et le mausolée du sultan Moulay Idriss II. Ils abritent des objets historiques précieux, et la décoration des salles reste intacte pendant quelques siècles. L’une des édifices les plus remarquables est le palais Royal, où il y a aujourd’hui le Musée d’art.
Pour les amateurs des loisirs actifs chaque jour on organise des excursions dans les contreforts de l’Atlas, ce sont les endroits les plus beaux et pittoresques, la plupart des parcs sont des zones protégées, et l’entrée sans guide est ici strictement interdite. Comme toute ville marocaine, Fès est célèbre pour ses marchés colorés. La variété des marchandises plaira surtout aux femmes, puisqu’ici il y a beaucoup de bijoux, de beaux tissus et de parfums. La saison "de velours" est la période d’avril à juin, à cette époque il n’est pas encore trop chaud et il n’y a pas de longues pluies, qui puissent perturber le programme des loisirs.