C’est le centre gouvernemental du Pakistan, un grand centre culturel et un lieu attrayant pour les touristes. La construction de la ville a commencé en 1960 sur un endroit complètement désert, en quelques décennies une steppe inerte s’est transformée en métropole moderne. Un architecte grec célèbre travaillait sur le projet de la ville, Islamabad a été soigneusement planifiée et n’est pas du tout semblable à des villes orientales avec des rues étroites et sinueuses.

Il est assez inhabituel que les rues de la ville n’ont pas de noms. De l’ouest à l’est la ville est divisée en secteurs, qui sont numérotés de 6 à 11. Et du nord à l’est les secteurs sont désignés par les lettres latines. Si regarder la carte de la ville, elle ressemble à un échiquier. Chaque "carré" est divisé en 4 parties, au centre d’une telle région originale il y a obligatoirement un grand centre commercial et quelques magasins d’alimentations.
À Islamabad il y a un grand nomdre de lieux remarquables. La mosquée Shah Faisal est le bâtiment le plus intéressant du point de vue architectural et religieux. Sous les arcades de cet édifice majestueux peuvent s’installer jusqu’à 70 mille personnes. L’endroit merveilleux de la ville est le Jardin de Roses et de Jasmins, qui est particulièrement beau au printemps. En plus de parterres de fleurs, le parc est orné de belles fontaines, de statues et de buissons décoratifs.

Sur le territoire de la ville il y a quelques lacs, dont les plus importants sont le lac de Lotus, le Rawal et le Simly. Comme toute ville orientale, Islamabad abonde en richesse des places commerciales et des marches: le Marché d’Abpara, le Marché de la mélodie, le marché de Kaverd, le Juma Bazar et le Jinnah Market. Parmi les institutions culturelles il faut noter le musée Lok Virsa, le Musée de l’Histoire Naturelle du Pakistan et le Musée d’Islamabad.

Dans le voisinage immédiat d’Islamabad, il y a un point de repère historique intéressant - le fort de Rohtas. Sa construction a commencé en 1541 et a duré deux ans. La forteresse a été construite pour protéger les terres contre les conquérants mongols. La structure défensive est maintenant frappante dans son échelle; le périmètre des murs de la forteresse est d’environ 4 000 mètres et la hauteur d’environ 18 mètres. L’entrée de la forteresse est une porte en grès. La forteresse a perdu son importance stratégique au 18ème siècle, et il y a plusieurs années, elle a été reconnue comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un site historique tout aussi intéressant est le quartier archéologique de Taxila. Il a été nommé d’après la ville éponyme, dont les ruines ont été découvertes par des chercheurs dans ces lieux. Cette ancienne ville bouddhiste a été fondée à l’époque d’Alexandre de Macédoine. Sur son territoire, il y avait beaucoup d’exemples uniques d’architecture et de sculptures, y compris une statue de Bouddha de taille impressionnante. Les visiteurs de la région archéologique auront l’occasion de voir des fragments d’un ancien monastère, et beaucoup plus de structures défensives qui ont été utilisées pour protéger la ville.

Les invités d’Islamabad auront l’occasion de se rendre au monastère bouddhiste voisin de Takht-i-Bahi, construit au 1er siècle avant JC. Ce monastère est resté actif jusqu’au 7ème siècle. Il représente un complexe de structures important et incroyablement intéressant. Ici, les touristes auront l’occasion de regarder dans les anciennes cellules, de voir les salles où d’importantes réunions ont eu lieu et de visiter le réfectoire. Le monastère est situé au sommet de la montagne. De ces lieux, une magnifique vue panoramique sur les environs s’ouvre.

Les amateurs d’attractions naturelles ne s’ennuieront pas non plus car ils pourront visiter le parc national de Margalla Hills. Le parc est grand et incroyablement beau. Il abrite de nombreuses espèces d’animaux rares. Les voyageurs les plus chanceux auront l’occasion de voir des cerfs gracieux pendant la tournée. Les faisans marchent aussi librement dans le parc. Un jour ne sera pas suffisant pour explorer tous les sites incroyables de cette réserve. Il existe plusieurs options d’itinéraires pour les touristes. Certains types d’excursions sont conçus spécifiquement pour les touristes avec enfants.