Lyon est une grande ville de la France, située au confluent du Rhône et de la Saône. Sa population fait plus d’un million d’habitants, en prenant en considération des banlieues à proximité. La naissance de la ville se rapporte à l’époque de la Rome antique, quand elle était appelée comme la Capitale des Trois Gaules. Une telle position politique de la ville a amené au développement rapide économique, religieux, politique et militaire. Étant une des régions industrielles bien développées, Lyon est aussi devenu un important centre commercial avec le système bancaire développé. À la fin du XV siècle une grande partie de l’élite artistique, sociale et intellectuelle était concentrée dans cette ville. Seulement dans les années d’après guerre le développement de Lyon a pris la tendance sur la réalisation des dimensions européennes, on a commencé à construire rapidement des hôtels, des établissements de culture et de tourisme, le système de transport.
Le plus grand événement culturel de Lyon est la Fête des Lumières, il est à noter que son nom peut être compris dans le sens direct, aussi bien que dans le sens figuré. Le festival a lieu au milieu de décembre et dure...
Lire la suite
Lyon moderne, étant jusqu’ici le centre de la région industrielle, abrite une multitude de rappels historiques. Il est célèbre par sa haute cuisine, par une variété de musées avec des objets exposés, des toiles d’art antiques, du textile, des meubles, des objets de l’antiquité.
Le vieux Lyon, qui est disposé sur la colline de Fourvière, garde la beauté des anciens parcs (le parc archéologique de Fourvière avec les restes du théâtre et de l’amphithéâtre romain, le parc énorme et du jardin de la Tête d’Or), ici se trouvent aussi la place Bellecour, le vieux quartier de tissage de soie de Croix-Rousse avec des ruelles en forme des labyrinthes et le quartier des Terreaux, la basilique Saint-Martin d’Ainay. On peut aussi recevoir de l’impression, ayant visité le musée de la marionnette à l’Hôtel de Gadagne qui est un des hôtels particuliers les plus splendides dans le style de la Renaissance de la ville.
Les touristes adorent passer le temps dans l’Aquarium de Lyon. Il est situé dans la banlieue proche de la ville, le grand aquarium abrite une riche collection d’habitants de la mer. Dans les aquariums avec une...
Lire la suite
L’un des monuments architecturaux les plus majestueux de la ville est le bâtiment de la mairie. Il a été construit au milieu du 17ème siècle. Devant le bâtiment de la mairie, vous pouvez voir l’historique Place des Terreaux, qui, avant sa construction, était l’emplacement permanent d’un petit marché. Après l’émergence de la mairie, cette place a été agrandie. Maintenant, il est entouré de monuments historiques exceptionnels. Plusieurs jours par semaine, la mairie est accessible aux excursions. Une riche collection d’œuvres d’art anciennes est conservée dans ses murs.

La décoration principale de la place des Terreaux est la fontaine Bartholdi qui porte le nom du sculpteur qui l’a construite. L’artisan travailla sur la composition sculpturale de cette fontaine pendant plusieurs années et s’attendait à ce qu’elle soit installée dans la ville de Bordeaux. Cependant, après l’achèvement des travaux, les autorités de la ville n’avaient pas assez de fonds pour installer cette fontaine. Ensuite, il a été décidé d’installer une fontaine à Lyon.
Parmi les meilleurs restaurants de Lyon on doit mentionner Les Compagnons, ce restaurant de la cuisine française est surtout apprécié par les touristes. Un décor sympa, un grand choix de spécialités locales et de vins...
Lire la suite
Il y a beaucoup d’anciens édifices religieux dans la ville, parmi lesquels il faut noter l’église Saint-Nizier. Il a été construit à l’époque du début du Moyen Age. L’église a été érigée sur les restes d’un temple romain en ruine. Après l’ouverture officielle, l’église a été reconstruite plus d’une fois. La dernière reconstruction à grande échelle a été achevée au 16ème siècle. Cette église a une caractéristique très intéressante. Il conserve la partie souterraine la plus ancienne, qui remonte au 6ème siècle qui contient une ancienne crypte.

L’une des institutions culturelles les plus visitées est le Musée des Beaux-Arts de Lyon. En termes de diversité et de valeur des œuvres d’art qui y sont rassemblées, ce musée est comparable au Louvre. Le musée occupe un très bel édifice historique qui, jusqu’au XVIIe siècle, était dirigé par un monastère bénédictin. Après un moment, il a abrité une école d’art. Maintenant, dans le musée, il y a beaucoup d’expositions uniques datant de l’époque de la Rome antique et de la Grèce.
Les promenades dans la ville laisseront les souvenirs les plus inoubliables, vraiment à chaque pas à Lyon on peut voir des beaux bâtiments anciens et des monuments intéressants. Tous les touristes aiment beaucoup les visites...
Lire la suite
Le musée le plus insolite de Lyon est la maison-musée des frères Lumière. Il est logé dans un luxueux bâtiment historique et est entièrement dédié aux découvreurs du cinéma. Le bâtiment dans lequel se trouve le musée appartenait auparavant à la famille Lumière. Les frères ont ouvert leur premier atelier et mené les premières expériences sur la transmission d’images ici. Parmi les expositions de ce musée sont les premiers films du monde, les plaques photographiques, ainsi que les anciens équipements cinématographiques et les possessions des inventeurs.
Thèmes de Lyon guide:
1
2
3
4
5
6
Cet article sur Lyon est protégé par le droit d'auteur et dont la réédition n'est autorisée qu’avec un lien direct vers www.orangesmile.com