«L’ouest est l’Ouest, l’Est est l’Est et ils ne se rencontreront jamais», - écrivait Rudyard Kipling dans un de ses poèmes. Cependant, il y a une place sur la terre où cette sagesse n’est pas actuelle et où l’Est et l’Ouest non seulement se rencontrent, mais aussi ils coexistent paisiblement, cette place est Istanbul qui se trouve à la frontière entre l’Europe et l’Asie. Istanbul – une des plus anciennes villes du monde avec l’histoire la plus riche. Cette ville était comme la capitale de trois empires : Romain, Byzantin et Osman. Son passé est reproduit dans de nombreux monuments de l’histoire et de la culture dont Istanbul est riche.
À Istanbul il y a beaucoup de vieux bâtiments et de curiosités religieuses. C’est l’excursion à la cathédrale de Sainte-Sophie qui est très populaire auprès des vacanciers. Elle a été construite au début du...
Lire la suite
les palais de Topkapi. Topkapi (Topkapi) est l’ensemble de palais disposé sur le cap qui confine au détroit Bosphore. Cela garantit à ses visiteurs les beaux panoramas. Dans les bâtiments du palais on installe les musées, le plus intéressant de qui est le Musée de l’archéologie, où on présente les sarcophages, la céramique et d’autres pièces précieuses de la période de l’empire Osman. Dans un principal bâtiment de l’ensemble se trouve aussi le musée, sa collection comprend les trophées militaires, les cadeaux et les objets de l’usage journalier. On peut visiter le harem du palais en compagnie du guide seulement. L’entrée aux pavillons de palais est payante, mais vous ne serez pas désappointés. Tous les bâtiments de l’ensemble sont datés de XV siècle, autour d’eux on a fait un grand parc où on peut se promener, en jouissant de l’ombre.
La basilique Sainte-Sophie. L’ordre sur la construction de la basilique de la Sagesse Divine ou La Sainte-Sophie (Hagia Sofia) était donné par l’empereur Justinian au VI siècle après qu’au temps de l’insurrection on a détruit l’église précédente qui se trouvait à cette place. On dit que Justinian a dit les mots suivants pendant l’ouverture officielle de la basilique : “je t’ai surpassé, Solomon!” D’abord La Sainte-Sophie était l’Eglise orthodoxe, plus tard elle servait comme la mosquée. 20 années après la fin des travaux de construction, en 558, le dôme de la basilique s’est écroulé. Cette erreur dans les projets était chère pour les architectes : on les a décapité.
1. Avant de photographier les habitants de la ville, vous devriez certainement demander la permission. On ne...
Lire la suite
Le dôme présent était fait en 563. Il est une oeuvre vraie de l’art architectural : on dispose les fenêtres autour de son périmètre, il y a une impression que le dôme plane. Pendant 900 ans La Sainte-Sophie était la principale cathédrale du Constantinople (un ancien nom d’Istanbul). En 1453 sous l’impulsion du sultan Mekhmet Conquérant elle était transformée en mosquée. On a établi les minarets et les mosaïques avec la représentation des sacrés byzantins ont caché sous une grosse couche de la plâtrage, grâce à quoi ils sont arrivés jusqu’à nos jours.

Atatürk, un grand partisan de la séparation de l’Église et l’État, a adopté en 1935 la décision de faire de la basilique Sainte-Sophie un musée, c’est à cette époque que le plâtre a été enlevé. Dans la basilique il y a beaucoup d’inscriptions en arabe, mais ici on peut trouver quelques icônes chrétiennes, y compris la mosaïque représentant le saint Jean Chrysostome. Dans l’aile nord il y a une colonne spéciale en marbre et en bronze, à partir de laquelle, selon la légende, l’eau bénite suinte.
Les résidents d’Istanbul ont beaucoup de caractéristiques distinctes nationales. À Istanbul, ainsi que dans n’importe quelle ville du pays, les indigènes ont un grand respect pour les coutumes et les traditions...
Lire la suite
la Mosquée du Sultan Ahmet. La Mosquée Bleue, ou comme on l’appelle, la mosquée du Sultan Ahmet est la réponse islamique à Sainte-Sophie. Son architecte, Sedefkar Mehmet Aga, a voulu surpasser la grandeur de la basilique orthodoxe, et comme beaucoup de personnes le croient, il l’a réussi. La Mosquée Bleue a été construite entre 1609 et 1617 ans, à près de 1100 ans plus tard de la basilique Sainte-Sophie. Son dôme central est de 33 m de diamètre, autour de lui il y a des domes plus petits.

La Mosquée Bleue a 6 minarets, leur nombre doit symboliser la richesse du Sultan, mais le fait qu’il a coïncidé avec le nombre des minarets de la Grande Mosquée de La Mecque a entraîné de l’indignation dans le monde musulman. Le sultan a résolu le problème en ajoutant un septième minaret à la Mosquée Bleue. À l’intérieur la mosquée est décorée de 20 000 tuiles minuscules de bleu, de vert et de rouge-brun, faites dans la ville d’Iznik. Les tuiles bleues se trouvent principalement sur les parties saillantes et dans la cour de la mosque. Faites également attention à la niche de prière magnifique, mihrab, coupée dans le mur en face de la Mecque. N’oubliez pas que la mosquée est fermée aux visiteurs pendant les prières (5 fois par jour).
L’un des meilleurs endroits pour des vacances familiales est un parc d’attractions «Tatilya». Par ses dimensions est le cinquième dans le monde, en même temps le parc peut contenir plus de cinq mille visiteurs....
Lire la suite
le Pont de Galata. Le célèbre pont de Galata est un endroit de pêche préféré, chaque jour ici il y a des dizaines, voire des centaines de pêcheurs. Le pont relie, entre autres choses, le centre de la ville au quartier de Sultanahmet, où il y a de nombreux sites touristiques, dont l’un est le Grand Bazar, l’un des plus grands marchés couverts du monde. La visite du Grand Bazar pour beaucoup de personnes est devenue l’événement le plus memorable de toute la visite à Istanbul. Ici vous pouvez trouver des bijoux, des épices, des tapis, des vêtements de marque contrefaits, bref, ce marché est en mesure de satisfaire toute la clientèle. Au total il abrite plus de quatre mille magasins. Chaque jour, les visiteurs du Grand Bazar sont environ 250 – 400 mille personnes. L’une des attractions touristiques favorites d’ici est de fumer le narguilé.
des Excursions sur l’eau. Près du pont de Galata démarrent les bateaux, en lesquels on peut faire une excursion le long du détroit du Bosphore, qui coule à travers Istanbul et relie la mer de Marmara et la mer Noire et, ce qui est plus important encore, sépare l’Europe et l’Asie. Le détroit est assez large, l’endroit le plus étroit a une largeur de 640 m, la longueur du détroit est de 32 km. La plupart des excursions durent environ deux heures, les bateaux passent tout près des côtés européennes et asiatiques et donnent la possibilité d’examiner la structure fine de la ville de l’eau.
Thèmes de Istanbul guide:
1
2
3
4
5
6
Cet article sur Istanbul est protégé par le droit d'auteur et dont la réédition n'est autorisée qu’avec un lien direct vers www.orangesmile.com