La ville a été fondée au 17 siècle, son territoire a commencé à se peupler par les cosaques de Zaporogié et au milieu de 19 siècles on a ouvert la première usine métallurgique, qui a assuré à Donetsk le statut de la ville industrielle. Le monument principal de la ville est consacré tout juste à sa prospérité industrielle, il s’agit de la Palme de Mertsalov, qui a été forgée en 1896 d’un morceau de rail. L’original du monument est reconnu comme le chef-d’oeuvre unique, il a obtenu de plusieurs prix et aujourd’hui il orne l’entrée de l’Institut des Mines de Saint-Pétersbourg. Sur une des places de Donetsk on a établit la copie du monument qui a été fabriquée selon le projet du forgeur Sergei Kaspruk en 1998.

Encore un monument excellent est consacré au chanteur connu d’opéra Solovyanenko, il est disposé sur la place devant le Théâtre National Académique, qui porte aussi le nom du grand chanteur. Le monument magnifique a été établi à la mémoire au premier fondateur de la ville et porte le nom le Monument de John James Hughes. En 1872 Hughes a fondé à la place de la ville moderne le petit établissement, que s’appelait Juzovka. Pour les amateurs des bâtiments anciens il faut visiter la maison de Hughes, dans laquelle se sont gardés beaucoup d’objets anciens intéressants, on peut voir les tableaux admirables et les meubles, ainsi que les plans et des documents importants. John James Hughes était le fondateur d’un des usines et un grand entrepreneur, dans sa maison se sont gardés quelques dossiers et projets, ils sont considérés aujourd’hui comme les pièces les plus importantes de musée.
Il est besoin de visiter le Musée de Donetsk régional d’art, un des plus grand en Ukraine. Dans le musée il y a une exposition constante des tableaux, on organise ici souvent les expositions consacrées à l’art moderne. Aussi faites attention au Musée régional, où se trouve plus de 120 mille pièces inappréciables.

La vue la plus intéressante de Donetsk est le musée de la pharmacie Lache. À la fin du 19ème siècle, un médecin de Belgique, Lache, a déménagé dans la ville. Il a ouvert une pharmacie au premier étage de sa maison, qui à l’époque était l’une des plus grandes de la ville. Dans cette pharmacie, divers médicaments étaient préparés et vendus, et vous pouviez même y acheter des produits cosmétiques. Malgré le fait que le bâtiment historique a changé plusieurs fois d’apparence au fil des années, le cadre interne de la pharmacie est resté pratiquement inchangé. Aujourd’hui, le musée abrite une collection intéressante de choses d’une manière ou d’une autre, liée à l’activité de la pharmacie.

Il y a beaucoup de parcs pittoresques dans la ville, et encore plus de monuments symboliques. Un endroit spécial est le parc des figures forgées. Sur son territoire, il existe de véritables œuvres d’art forgeron. Absolument toutes les sculptures présentées sur le territoire du parc ont été forgées par des forgerons locaux. Ici vous pouvez voir des figures de sujets très différents. Parmi eux, il y a des copies miniatures de monuments célèbres dans le monde entier, et les signes symboliques du zodiaque, ainsi que des personnages thématiques, y compris ceux dédiés au football.

Donetsk a un beau jardin botanique, qui a été fondé en 1964. Ce jardin est énorme; sa superficie est de plus de 260 hectares, et plus de 5,5 mille plantes y sont visibles. Pendant la promenade, les visiteurs du jardin peuvent admirer les beaux étangs situés sur son territoire. En outre, plusieurs beaux bâtiments anciens restent encore dans le jardin. De nombreuses plantes uniques sont conservées dans la serre; vous pouvez les admirer même en hiver.

À Donetsk, de nombreux monuments historiques de diverses époques, dont la spectaculaire Maison de Balfour, ont été conservés. Cette magnifique maison a été construite en 1889 pour l’un des riches industriels locaux. À la fin du 19ème siècle, le territoire autour de la maison était décoré d’un jardin luxuriant. À ce jour, le beau jardin n’a pas été préservé, tandis que le bâtiment historique et les bâtiments environnants restent presque inchangés.

Un monument architectural lumineux du début du 20ème siècle est la maison de Gorelik. Il porte également le nom de son premier propriétaire - un riche marchand. Pendant la période révolutionnaire, ce bâtiment historique abritait une imprimerie, et après, un centre de radio. Beaucoup d’histoires intéressantes sont liées au bâtiment historique. Selon l’un d’eux, Mayakovsky a vécu ici pendant quelque temps dans sa vie et a lu des poèmes du balcon.
Cet article sur Donetsk est protégé par le droit d'auteur et dont la réédition n'est autorisée qu’avec un lien direct vers www.orangesmile.com